Gabon : Une plateforme exige la réforme de la loi électorale

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 nov 2024 / 0 commentaire(s)

 

Lors d'une déclaration de presse, le mercredi 27 novembre, la plateforme « Référendum Je vote NON » a, par la voix de son porte-parole de circonstance March Ulrich Malekou dénoncé les nombreuses irrégularités observées lors du scrutin référendaire du 16 novembre. Elle a réclamé une réforme profonde de la loi électorale, en vue des prochaines élections législatives, locales et présidentielles.

Parmi ses revendications phares figure la suppression de la disposition conférant au ministère de l’Intérieur le monopole de l’organisation des scrutins, une mesure jugée contraire à la transparence et à la crédibilité des processus électoraux.

La plateforme critique également l'exclusion et le favoritisme, pointant du doigt l'organisation unilatérale du référendum par l'administration centrale, à savoir le ministère de l’Intérieur, qui est accusé d'avoir pris ouvertement parti en faveur du « OUI ». Cette posture partiale aurait, selon « Référendum Je vote NON », placé le ministère dans une situation contradictoire en étant la fois juge et partie.

Par ailleurs, la plateforme a affirmé que certaines populations ont été exclues ou manipulées du processus électoral. Ce qui compromet le caractère démocratique et inclusif du scrutin. Elle réaffirme donc son rejet des résultats du référendum, qu’elle qualifie d’illégitimes et plaide pour une révision complète des mécanismes de gouvernance et de gestion électorale.

Dans sa déclaration, « Référendum Je vote NON » a également tenu à remercier le peuple gabonais pour avoir, selon elle, envoyé un signal fort contre les « fossoyeurs de la République ». Un hommage particulier a été rendu aux citoyens ayant voté « NON », désormais considérés comme des défenseurs actifs des libertés. « L'abstention et la politique de la chaise vide ont toujours profité aux bourreaux de nos libertés », a conclu le Président du mouvement panafricain « Osons pour l'Afrique». 

Darrelle Mamba

Article du 28 novembre 2024 - 12:59am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !