Gabon : Vers un apaisement définitif dans les régies financières ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
Le ministre de tutelle a souhaité entamer un dialogue pour un apaisement du climat social.

En début de semaine, Mounombi Ekiri, ministre du Budget a reçu à son cabinet une franche des partenaires sociaux des régies financières.

C’est la question que se posent bon nombre d’agents des régies financières après une rencontre entre la tutelle et les partenaires sociaux, plus précisément ceux de la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi). En effet, dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de gabonclic.info, le ministre de tutelle a souhaité entamer un dialogue pour un apaisement du climat social comme l’a toujours souhaité Ali Bongo Ondimba.

Au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement a tenu à indiquer au responsable de la Fédération des collecteurs des régies financières que seul le dialogue peut emmener une pérennisation de la stabilité dans les régies financières. Il faut dire que depuis plus de 3 ans, plusieurs points semblent toujours maintenir la colère des responsables syndicaux. On note par exemple les situations administratives, le manque des publications des audits, un certain décret qui causerait problème et bien d’autres. Les deux parties ont trouvé nécessaire d’aborder les épineuses questions du niveau réel de la collecte des derniers publics en se projetant sur des mesures à prendre pour accroître l’efficacité et le rendement.

Fort de ce qui précède, on espère que les différents dialogues qui se font dans tous les ministères n’ont pas juste un objectif présidentiel. Car, n’oublions pas que ces maux sont décriés par les partenaires sociaux depuis longtemps.

Vichanie Mamboundou

Article du 25 août 2022 - 10:50am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !