Gabon : Vincent de Paul Massassa visite la future usine du gaz butane

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 oct 2022 / 0 commentaire(s)
Vincent de Paul Massassa sur le site de Batanga

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, était le 29 septembre 2022 sur le site de Batanga, à 70 km de Port-Gentil, où se construit, sous les soins de la société Perenco, l'usine de production de gaz Butane.

Depuis quelque temps, la multinationale française, Perenco, ne fait pas parler d’elle positivement. Les nombreuses dérives de ladite société, surtout en matière de pollution, en dit long. Mais, depuis quelque temps, la mise en cause essaie de rectifier le tir en s’impliquant davantage sur l’aspect sociétal d’une part, et de nombreux investissements dans le secteur pétrolier d’autre part. C’est le cas de l’usine de production du gaz butane à Batanga, à quelques kilomètres de Port-Gentil.

D’ailleurs, la joie du numéro 1 de ce département ministériel s’est fait ressentir au cours d’une visite dudit lieu la dernière semaine du mois de septembre. « Nous constatons que les travaux ont substantiellement avancés. Les équipements commandés devront être là incessamment et, comme annoncé par l'opérateur, l'usine sera fonctionnelle au deuxième semestre de l'année 2023 avec une production estimée à 15 000 tonnes de gaz butane par an », a déclaré le Ministre du Pétrole et du Gaz gabonais.

Ce dernier n'a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dont les ambitions prononcées pour la valorisation du potentiel gazier se matérialisent. L'usine de production de gaz butane de Batanga, au fort d'un coût global d'investissement de 50 millions de dollars, devrait permettre au Gabon d'être autosuffisant et aussi exportateur à l'horizon 2026.

Elzo Mvoula

Article du 3 octobre 2022 - 3:33pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !