Gabon/Dissolution du ministère des TP : L’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima dénonce une diversion

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 sep 2022 / 0 commentaire(s)
L'ancien Premier Ministre estime qu'il s'agit d'une manœuvre de diversion.

Dans sa publication en date du 13 septembre dernier, l’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima a taclé Ali Bongo et Rose Christiane Ossouka Raponda après leur décision qui ne semble guère un événement pour personne.

C’est certainement l’un des sujets qui font couler encre et salive après le feuilleton Emmanuel Nzoma et la libération de Bertrand Zibi Abeghe hier très tôt dans la matinée. En effet, selon l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima : « Les annonces du Premier ministre, qui font suite au mécontentement du président de la République sur la modestie des résultats du gouvernement, révèle d’une manœuvre de diversion. L’une des mesures phares de ses annonces, la suppression du ministère des Travaux publics, administre parfaitement cette manœuvre d’évitement destinée à désigner un bouc émissaire », a lâché l’économie chevronnée.

Il soutient ses dires en soulignant que depuis Zacharie Myboto, le ministère des Travaux publics se serait toujours vu attribuer les mauvais résultats dans le domaine des routes, voiries et bien d’autres. « Mais, personne n’a jamais établi le parallèle entre les sommes qui ont été votées et les sommes décaissées dans la même année au profit de ce ministère. Soit dit en passant, c’est aussi le cas de beaucoup de ministères sectoriels ». a déclaré Raymond Ndong Sima.

Aussi, l’économiste rappelle que la composition des ministères ne serait pas figée constitutionnellement au Gabon. Le président qui nomme le gouvernement, choisirait à sa guise le regroupement de services administratifs et l’intitulé des ministères qui forment chaque gouvernement. Fort de ce qui précède, Raymond Ndong Sima estime qu’il n’y aurait rien d’extraordinaire dans cette décision.

Elzo Mvoula

Article du 14 septembre 2022 - 9:11am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !