Gabon/Education civique : préoccupant état des lieux des centres d’alphabétisation

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 sep 2024 / 0 commentaire(s)
Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l'Education nationale.

Le mercredi 11 septembre 2024, Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, chargée de la Formation civique, a effectué une visite dans plusieurs centres d'alphabétisation de Libreville et ses environs. L'objectif de cette tournée était de s'enquérir des conditions de travail du personnel ainsi que de l'état des infrastructures.

Le constat est sans appel : dans tous les centres visités, les bâtiments sont dans un état de délabrement avancé, d’autres étant même occupés par des commerçants. Cette situation soulève la question de savoir comment expliquer une telle occupation des lieux par des commerçants. L’évidence saute aux yeux. La nature ayant horreur du vide, ces structures, très longtemps laissées à l'abandon en raison du faible taux de fréquentation pour leur usage initial, ont été naturellement prises d’assaut par des commerçants. En cause, de nombreux citoyens concernés par l'alphabétisation manifestent un désintérêt, voire une gêne à s'inscrire.

Au-delà des demandes pour de nouveaux bâtiments et du personnel supplémentaire, le ministère de l'Education nationale pourrait envisager des campagnes de sensibilisation en début d'année scolaire. Ces initiatives viseraient à encourager les citoyens, jeunes et adultes, à s'inscrire dans ces centres.

Selon Nicolas Bounounou, directeur général de l'Education civique, le taux d'analphabétisme au Gabon s'élèverait à 22 %. Une statistique qui illustre l'urgence de redoubler d'efforts pour accompagner non seulement les enfants, mais aussi les adultes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Darrelle Mamba

 

Article du 12 septembre 2024 - 4:46pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !