Gabon/Education : Pourquoi faire payer les attestations d'admission au bac ?
Après l’euphorie liée à leur réception au baccalauréat, dont les résultats du premier tour ont été rendus publics par le ministère de l'Education nationale ce 31 juillet sur l’ensemble du territoire national, les nouveaux bacheliers ont eu la surprise désagréable d’apprendre ce 2 août qu’ils devront débourser la somme de 2 000 FCFA pour récupérer leurs attestations d'admission. Or, les attestations d’admission au brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au certificat d’études primaires (Cep) sont gratuites.
Dans une note circulaire adressée le 23 juillet aux directeurs des académies provinciales, le secrétaire général du ministère de l'Education nationale, Théodore Koumba, leur rappelait le principe de la gratuité des certificats d’admission au BEPC et au Cep ainsi que les relevés de notes. Le ministre de l’Education nationale, le Pr Patrick Mouguiama Daouda, devrait expliquer ce deux poids deux mesures pour l’accès à un même service public.
Dans le temps, l’attestation d’admission au bac était délivrée gratuitement. Où va l’argent exigé désormais aux bacheliers pour le retrait de ce document nécessaire dans leurs démarches administratives comme la constitution du dossier de demande de bourse ?
Brandy MAMBOUNDOU
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !