Gabon/Eloi Rahandi Chambrier : quatre ans après sa disparition, le souvenir d’un pionnier dans le domaine de la santé et de la politique

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 nov 2024 / 0 commentaire(s)

 

Libreville, 27 novembre 2024 – Quatre ans après la disparition du Dr Eloi Rahandi Chambrier, figure emblématique du domaine de la médecine gabonaise et de la scène politique nationale, son souvenir reste vivace. Ce mercredi, son fils ainé, le Vice-premier ministre Alexandre Barro Chambrier, lui a rendu un vibrant hommage à l’occasion d’une messe d’action de grâce donnée en sa mémoire.

« Papa, ce 27 novembre 2024 marque le quatrième anniversaire de ton rappel à Dieu. Alors que nous, ta famille et tes amis, nous apprêtons à célébrer une messe en ton honneur, je veux te dire que ton souvenir reste vivant et ton amour habite toujours nos cœurs, » a déclaré, avec une vive émotion, Barro Chambrier.

Un héritage médical et entrepreneurial

Né le 1er décembre 1933, à Libreville, Marcel Eloi Rahandi Chambrier a marqué l’histoire du Gabon, tant dans le domaine de la santé, comme médecin-pédiatre et surtout d’entrepreneur visionnaire. Diplômé de l’Institut de Médecine Tropicale de Paris, il débute sa carrière à l’Hôpital général de Libreville (aujourd’hui Centre Hospitalier Universitaire de Libreville), où il a longtemps dirigé le service de pédiatrie. Il fonde, en 1967 la première clinique privée du Gabon. La Polyclinique éponyme est aujourd’hui l’un des centres de santé à la pointe de la modernité.

Parallèlement à sa carrière médicale, le Docteur Chambrier s’est distingué comme un entrepreneur dynamique, avec plusieurs entreprises à son actif, regroupées au sein du Groupe Chambrier, notamment dans domaine de l’exploitation forestière.

Son engagement dans le monde des affaires lui a valu, en 1984, sa nomination à la présidence de la Confédération nationale du patronat gabonais (CNPG). Une fonction qui a souligné son influence dans les milieux économiques du pays.

Un acteur clé de la scène politique

Eloi Rahandi Chambrier débute sa carrière politique en 1968, en prenant les rênes du journal Dialogue, organe d’information du Parti démocratique gabonais (PDG). En 1975, il fait son entrée au Gouvernement en tant que Secrétaire d’État auprès du ministre des Mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques. Un an plus tard, il est nommé ministre du Tourisme, des Parcs nationaux et de la Qualité de la vie. Un poste qu’il a occupé jusqu’en 1977.

Après une pause dans la carrière gouvernementale, il revient sur le devant de la scène politique en 1990. Elu Député du 4e arrondissement de Libreville, il accède ensuite à la présidence de l’Assemblée Nationale en 1993, succédant à Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé. Son mandat est marqué par sa capacité à incarner l’unité au sein de la nouvelle Assemblée nationale multipartite, post-Conférence nationale.

Une image contenant ciel, bâtiment, plein air, propriété</p>
<p>Description générée automatiquement

Réélu en 1996, il devient ministre de la Justice, Garde des sceaux, et chargé des Droits de l’Homme, démontrant son engagement indéfectible pour la gouvernance et l’État de droit.

Membre influent du PDG, il prend sa retraite politique en 2006, laissant derrière lui un riche héritage de service public. De son vivant, il n’a jamais cessé de dénoncer le management approximatif d’Ali Bongo et son gang au sommet de l’Etat.

Un souvenir impérissable

Le Dr Eloi Rahandi Chambrier a marqué plusieurs générations de Gabonais par son dévouement à la santé publique, sa vision entrepreneuriale et sa rigueur politique.

En ce jour de commémoration, sa famille, ses amis et ses anciens collaborateurs honorent son rôle essentiel dans l’histoire moderne du Gabon.

L’hommage de ce 27 novembre 2024 rappelle l’importance de cet homme qui a non seulement contribué au progrès du Gabon, mais qui a aussi marqué profondément le cœur de sa famille, de ses proches et de toute une nation.

Elzo Mvoula

Article du 28 novembre 2024 - 12:51am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !