Gabon/Fête de l’Indépendance : encore une occasion de dispendieux feux d’artifice ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 aoû 2024 / 0 commentaire(s)

 

Chaque 17 août, le Gabon célèbre son indépendance acquise en 1960. Pour la première fois, les Gabonais vont commémorer ce 64e anniversaire sans la présence des Bongo à la tête du pays, notamment sans Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia Bongo Ondimba à la tribune officielle du Bord de mer. Cependant, s’il est vrai l’ancien chef d’Etat et sa fratrie ont illuminé leurs quatorze ans de gouvernance par des dépenses onéreuses dans le luxe, les paillettes et l’inutile comme l’organisation de la cérémonie de lancer des feux d’artifice, qui dépassait le milliard de FCFA, les Gabonais se demandent bien si sous Brice Clotaire Oligui Nguema, il en sera de même. 

L’une des particularités de la gouvernance d’Ali Bongo Ondimba a été la concentration et l’exagération des dépenses dans tout ce qui était superflu et ostentatoire. En effet, pendant que la population croupissait dans la misère la plus abjecte, Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo, en lieu et place du Comité national des fêtes de l’indépendance (CNFI), encore appelé « Gabon indépendance » dirigé par M. Pascal Yama Lendoye, budgétisaient l’éphémère cérémonie de lancer de feux d’artifice à plus d’un milliard de FCFA. Pour être plus précis, en 2022, le procès de Ike Ngouoni, ancien porte-parole de la Présidence de la République, a permis de comprendre l’étendue du gaspillage de l’argent public dans les futilités. En effet, l’entreprise d’un sujet libanais d’origine et naturalisé gabonais, qui avait été retenu comme prestataire, sous la décision exclusive de Sylvia Bongo Ondimba, avait facturé les feux d’artifice à la outrancière somme de 1 800 000 000 FCFA (un milliard huit cents millions de FCFA). Lorsqu’on essaye de faire un calcul arithmétique sur quatorze ans, c’est tout simplement hallucinant ! Tout cet argent aurait pu servir à la construction des salles des classes, à l’équipement des structures sanitaires en médicaments et autres matériels hospitaliers, voire à la réhabilitation des voiries urbaines. Bien qu’à leurs yeux le festif avait plus d’importance que l’amélioration des conditions de vie et de travail des Gabonais. 

Le CTRI dans la continuité ?

Parmi les raisons ayant poussé le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et ses hommes à renverser le régime folklorique d’Ali Bongo Ondimba, il y a le détournement et le gaspillage des ressources financières de l’Etat par un groupuscule d’individus antipatriotes. Ainsi dit, pour sa première célébration de la fête de l’indépendance, en tant que Chef de l’État, et surtout au moment où il prône une gestion saine et rigoureuse de la trésorerie publique, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema est scruté par les Gabonais. Pour marquer sa première commémoration du 17 août au Palais du Bord de mer, va-t-il, à son tour, se lâcher dans une dispendieuse lancée des feux d’artifice pour la simple jouissance de ses yeux ? Wait and see. 

Elzo Mvoula

 

Article du 15 août 2024 - 6:40pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !