Gabon/Religion : Béni Ngoua, appelle à des réformes
Au cours d’une conférence de presse animée le vendredi 09 septembre dernier à Libreville, dans un hôtel de la place, le prophète Béni Ngoua, responsable de l’église la Lumière chrétienne, est longuement revenu sur la situation de ces hommes de Dieu qui semblent s’égarer.
À la question de savoir si les pasteurs devraient être désignés par hommes de Dieu ou hommes d’Église, le prophète Béni Ngoua paraît se pencher sur le deuxième volet de la question. En effet, aujourd’hui, il faut le reconnaître, qu’une certaine classe d’hommes se réclamant de Dieu, ne rassure guère. En effet, il n’est plus rare d’assister à des spectacles et des comportements qui déshonorent complément ces hommes et femmes qui jouent pourtant un rôle très important dans la société. De par leurs conseils et leur invitation à suivre la voix du Très-Haut. D’autres auront choisi de suivre une voie à l’encontre de l’éducation et à de la prédication. Certains hommes de Dieu ont désormais fait de l’église leur entreprise personnelle. Ce qui a directement des conséquences négatives sur les fidèles et, à long terme, sur eux-mêmes.
Pour le Prophète Béni Ngoua, il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte. Parmi ceux-ci, on note souvent le zèle, le manque de formation, le niveau d’études. Il faut savoir que la plupart de ces pratiquants de la divinité sont généralement arrogants, et cela, depuis le cadre familial. Ce qui fait qu’ils se retrouvent à faire ce que bon leur semble. Béni Ngoua a cité le cas de certains qui ne manquent pas d’avoir des rapports sexuels avec des fidèles. Ainsi que d’autres qui vont jusqu’à faire boire du pétrole aux fidèles. Aujourd’hui, la situation du prophète Emmanuel Ndzoma soutient les propos de Béni Ngoua. Pour preuve, ce dernier est poursuivi pour « associations des malfaiteurs » et bien d’autres charges lors de son passage devant le juge d’instruction le vendredi 09 septembre dernier. Après son audition, il a été placé en détention provisoire avant son deuxième passage le mardi 13 septembre prochain.
Face à ce qui précède, le pasteur Béni Ngoua invite les plus hautes autorités, en tête desquelles le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, à revoir la situation de certaines églises au Gabon, comme c’est le cas au Rwanda. Car, il dit ne pas être d’accord de voir l’œuvre de Dieu subir une telle humiliation.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !