Gabon/Richard Ndi Bekoung invite les travailleurs à voter « Oui » au référendum : « Je voterai en toute responsabilité le « OUI » pour la reconstruction de notre pays »
Le 16 novembre prochain, le peuple gabonais votera en faveur du « Oui » ou du « Non » en ce qui concerne le projet de loi constitutionnel. Chaque acteur de la société civile, politique et partenaires sociaux ne manque pas un seul instant de positionner. Dans cet élan, le président du Syndicat des professionnels de la sécurité sociale (Sypross) invite les agents de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) en particulier et l’ensemble des travailleurs en général à voter « Oui » au cours d’un entretien accordé à la rédaction de Gabonclic.info en date du 14 novembre 2024.
Gabonclic.info : Le peuple est appelé à se prononcer ce samedi 16 novembre 2024. Les travailleurs comme tous les citoyens devront également se prononcer. Que préconise le Sypross pour ses adhérents ?
Richard Ndi Bekoung : A la suite du coup de libération du 30 août 2023 des militaires, qui avait connu une grande adhésion du peuple gabonais, le CTRI s’était engagé à restaurer les institutions de notre pays. La première grande étape est la mise en place d’une nouvelle constitution. Il faut rappeler qu’avant d’organiser le référendum qui se tiendra évidemment le 16 novembre prochain, le projet de constitution qui est proposé aujourd’hui est le fruit des contributions de l’ensemble des citoyens. Par ailleurs, le référendum est un vote qui permet à l’ensemble des citoyens d’approuver ou de rejeter une mesure proposée par le pouvoir exécutif. Ce n’est pas l’apanage des politiciens. Le projet de constitution reste une œuvre humaine. Il faut respecter les critiques constructives qui s’expriment pendant cette campagne. Ce projet ne peut pas constituer l’unanimité, c’est la démocratie. Cependant, personne ne peut contester les avancées notables dans le projet de constitution.
J’invite les travailleurs à aller retirer leurs cartes d’électeurs et à voter massivement. Le grand adversaire qu’il faut combattre, c’est l’abstention. Je voterai en toute responsabilité le « Oui » pour la reconstruction de notre pays. Il faut sortir des débats de personnes et des procès d’intention. Cette élection n’est pas une élection d’un homme ou des partis politiques. C’est une élection historique pour notre avenir commun.
Chers travailleurs, votons le « Oui » pour la garantie de nos droits sociaux et de nos libertés fondamentales.
Des propos recueillis par Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !