Guerre en Ukraine : La Pologne veut livrer des chars à Kiev même sans l’aval de l’Allemagne

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Mateusz Morawiecki, Premier Ministre de la Pologne.

Ce lundi 23 janvier 2023, Mateusz Morawiecki, le Premier ministre polonais, a déclaré à l’agence de presse polonaise que si l’Allemagne ne consentait pas au transfert à l’Ukraine des chars Leopard 2, la Pologne formerait une « coalition plus petite » de pays prêts à envoyer des chars et d’autres équipements.

Plus les jours passent, plus il devient difficile pour les soutiens de l’Ukraine de rester en retrait de la Guerre. En effet, depuis le déclenchement de la guerre entre l’Ukraine et la Russe, le pouvoir de Kiev ne cesse d’appeler à l’aide. Si les grandes puissances n’affichent pas encore ouvertement leur soutien à l’Ukraine, néanmoins elles ne manquent pas à lui apporter le nécessaire pour continuer à lutter contre les assauts russes qui ne sont pas d’ailleurs prêts à prendre fin. Pour les dirigeants polonais, il ne serait plus question de se mettre en retrait. Ils entendent apporter leur aide à leurs « frères » en difficultés.

Interrogé pour savoir si le gouvernement polonais avait déjà demandé ou demanderait le consentement formel de Berlin, M. Morawiecki a répondu : « Nous demanderons un tel consentement, mais c’est un sujet secondaire. Même si nous n’obtenons pas leur accord, nous donnerons nos chars à l’Ukraine », a-t-il ajouté. Il a déclaré, en outre, que la Pologne ne resterait pas passive pendant que l’Ukraine serait saignée. Et que l’Ukraine et l’Europe gagneraient la guerre avec ou sans l’Allemagne.

L’Allemagne est au centre des discussions ce lundi pour la livraison de ses chars Léopard. L’Allemagne ne « s’opposera pas » à la volonté de la Pologne de livrer des chars Léopard à l’Ukraine, a déclaré dimanche sur LCI la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock. « La décision (…) dépend de beaucoup de facteurs et prise à la chancellerie », a rappelé Boris Pistorius, le ministre de la défense allemand, dans un entretien à la chaîne ARD, diffusé peu de temps après l’interview de la cheffe de la diplomatie.

De son côté, la Russie dénonce la « russophobie ».

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 23 janvier 2023 - 8:33pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !