Guinée-Équatoriale : Ali Bongo attendu à Malabo

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Ali Bongo et Obiang Nguema Mbasogo lors d'une précédente rencontre.

À l’invitation de son homologue et frère, Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée Equatoriale, Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat gabonais, se rendra en visite de travail et d’amitié́, ce mercredi 18 janvier 2023 à Malabo.

Le déplacement du président de la République, s’inscrit dans le cadre des excellentes relations d’amitié́ et de coopération qui unissent le Gabon et la Guinée Equatoriale d’une part et, d’autre part, des concertations régulières entre les deux Cchefs d’Etat sur toutes les questions d’intérêt commun.

Cette visite sera ainsi l’occasion pour les deux chefs d’Etat d’échanger sur plusieurs questions d’ordre bilatéral, régional et continental, ainsi que sur d’autres sujets internationaux de l’heure, notamment ceux liés à la lutte contre les changements climatiques, singulièrement le sommet sur les forêts que le Gabon accueillera du 1er au 02 mars 2023 à Libreville, auquel le président équato-guinéen est invité.

Par ailleurs, en considération de la présence du Gabon, en qualité́ de membre non permanent du Conseil de Sécurité́ des Nations Unies, les questions inscrites à l’agenda de cet important organe de l’ONU seront examinées par les deux chefs d’Etat. Tout comme devraient être abordée leur participation au XXIIème sommet de la CEEAC, ainsi qu’à la 36ème Session du sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine (UA) en février 2023.

Pour rappel, cette visite de travail et d’amitié́ du président Ali Bongo Ondimba dans ce pays frère intervient après celle qu’il avait effectuée en août 2018, en sa qualité́ de président en exercice de la Communauté́ Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). 

Brandy Mamboundou

Article du 18 janvier 2023 - 2:34pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !