Guinée-Equatoriale : Paulette Missambo présente à la réunion de l’ASEECCA
La 11ème session de l’Association des Sénats, Shooras et Conseils équivalents d’Afrique et du Monde Arabe (ASEECCA) s’est tenue du 26 au 27 septembre 2024 à Malabo, en Guinée Equatoriale.
Lors de cette 11ème assemblée de l’ASEECCA, dont le thème était « Renforcer l’action parlementaire conjointe des pays du Sud pour relever les défis environnementaux, technologiques et de développement », Paulette Missambo, présidente du Sénat de la Transition du Gabon, a souligné l’urgence de se concentrer sur les questions essentielles pour les pays du Sud. Sur le plan environnemental, elle a insisté sur la nécessité de lutter contre le changement climatique, la déforestation et la perte de biodiversité en adoptant des politiques communes, afin de renforcer la voix des pays du Sud dans les négociations internationales.
Sur le volet du progrès technique, Paulette Missambo a jugé essentiel de mettre l’accent sur les moyens permettant de faciliter l’accès aux technologies propres et aux innovations numériques. Elle a suggéré des échanges de savoir-faire, l’adoption de législations adaptées, ainsi que la mise en place de partenariats pour moderniser les infrastructures. Concernant le développement socio-économique, elle a souligné que l’Afrique étant l’un des continents les plus touchés par la pauvreté, devrait renforcer sa capacité à apaiser les tensions sur la scène internationale et mutualiser ses ressources pour faire face aux défis globaux.
La représentante du Gabon a tenu à remercier le chef de l’État de la Guinée Equatoriale pour ses efforts continus, qui visent à obtenir la levée des sanctions imposées au Gabon depuis la prise du pouvoir par les militaires le 30 août 2023. Elle a également profité de l’occasion pour rassurer la communauté internationale sur le bon déroulement de la transition au Gabon, en précisant que le calendrier proposé est toujours respecté. La prochaine étape dans le déroulement du calendrier de cette transition est le référendum d’ici décembre prochain.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !