Guinée : l'ex-Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et plusieurs autres ministres inculpés pour détournement de deniers publics

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 avr 2022 / 0 commentaire(s)
Le Dr Ibrahima Kassory Fofana et d'autres ministres sous les verrous.

Le colonel Mamady Doumbouya, la main sur le cœur, n’a de cesse de rassurer ses compatriotes sur l’absence de "chasse aux sorcières" dans sa vision d’une Guinée nouvelle. Cependant, il précise que la justice reste la "boussole" du pays. Nous y sommes !

Depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre dernier, la junte militaire dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya a engagé un front contre le détournement des deniers publics et la corruption en Guinée. En ce début de semaine, plusieurs anciens dignitaires ont été entendus par la direction centrale de l'Investigation de la Gendarmerie nationale avant d'être déféré à la Maison Centrale de Conakry.

Parmi les inculpés de ce mercredi 6 avril, il y a, entre autres : Kassory Fofana, ancien Premier ministre, Dr Mohamed Diané, ancien tout-puissant ministre d'Etat, ministre à la Défense, ministre en charge des Affaires présidentielles, Oyé Guilavogui, ancien ministre d'État, ministre de l'Environnement, Zakaria Koulibaly, ancien ministre des Hydrocarbures. Ils ont été inculpés pour "détournement de deniers publics" et conduit en prison à la maison centrale de Conakry.

Bien avant leurs interpellations pour être entendu, le Parquet de la Cour de répression des Infractions économiques et financières (CRIEF) avait ordonné l'interdiction à une trentaine de hauts dignitaires de sortir du territoire national guinéen.

Sayon Camara(Journaliste, Conakry pour Gabonclic.info: 00224 625 25 46 56)

Article du 7 avril 2022 - 1:11am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !