Hypertension artérielle : Une maladie qui frappe les personnes du 3ème âge

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Cette maladie concerne approximativement 65 % des adultes âgés de 65 ans et plus.

Dans un article publié, le 10 septembre dernier, sur le site Fr.news.Yahoo, une étude montre que l'hypertension artérielle est une maladie qui frappe en majorité les personnes les plus âgées, celles du troisième âge.

En règle générale, environ un adulte souffrirait d'hypertension artérielle. Preuve, s'il en était, de confirmer que cette maladie est fréquente chez les plus âgés. L'hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire chronique qui correspond à une pression du sang anormalement élevée dans les vaisseaux sanguins. D'après l'Inserm, « la pression artérielle s'exerce sur les parois vasculaires et est la résultante physique de l'éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins ».

On parle donc d'hypertension artérielle, lorsque la pression systolique (qui est mesurée lors de la contraction du cœur) est supérieure à 140 mm Hg et lorsque la pression diastolique (mesurée lors de la relaxation du cœur) est supérieure à 90 mm Hg.

Cette maladie concerne approximativement 65 % des adultes âgés de 65 ans et plus. La maladie est plus fréquente chez les hommes, chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil, chez les individus nés prématurés ou encore quand il y a des antécédents familiaux.

En revanche, il existe des facteurs de risque dits « modifiables » sur lesquels on peut agir pour diminuer son risque de développer une hypertension artérielle ou pour mieux vivre au quotidien avec cette maladie chronique : il s'agit notamment de la sédentarité, de la consommation d'alcool, du tabagisme, de l'excès de sel dans l'alimentation, de la carence en potassium et du surpoids. Mis au point à la fin des années 1990, le régime DASH (Dietary Approches to Stop Hypertension) s'adresse justement aux personnes à risque. C'est donc une maladie chronique qui frappe davantage les personnes du 3ᵉ âge en majorité. Celles-ci étant plus vulnérables.

Dess Bombe

Article du 16 septembre 2022 - 2:21am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !