Illusion de l’offre de soins aux Gabonais des caravanes médicales : Symbole d’une politique gouvernementale en échec
Ces opérations ponctuelles ne peuvent remplacer un système sanitaire pérenne et viable en tout temps et en tous lieux pour une prise en charge efficiente des patients. Ces actions, qualifiées de poudre de perlimpinpin, ont montré leurs limites dans un pays potentiellement riche.
Le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) abrite du 5 au 9 juin 2023 une « Campagne d’opérations chirurgicales gratuites de la cataracte », à l’initiative du ministère de la Santé et des Affaires sociales, en partenariat avec deux organismes internationaux. Cette énième opération de charme ponctuelle, à la veille des échéances électorales, masque mal l’échec du gouvernement. Elle traduit son incapacité à développer une politique assurant la mise en place d’un système de soins de santé pérenne à même de répondre aux attentes de la population, par une offre de soins adaptés, disponibles et à moindre coût à travers le pays.
Les Gabonais toujours mal, ou pas du tout, soignés
Les caravanes médicales dont semblent se satisfaire les différents gouvernements depuis Bongo-père, à la place d’une offre de soins viable, ne sont qu’un pis-aller pour les populations. C’est une opération cosmétique destinée à faire illusion, sans que l’Etat ne prenne à bras-le-corps les problèmes de santé de ses citoyens. Elles apparaissent aussi comme une politique discriminatoire, dans la mesure où leur mise en œuvre sur une localité du pays exclut son bénéfice à d’autres populations vivant ailleurs sur le territoire, et qui souffrent des mêmes pathologies.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !