Immigration vers l’Europe : Trois hommes bravent la mer, pendant onze jours, sur le gouvernail d’un bateau

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Les trois hommes sont restés sur le gouvernail pendant 11 jours.

Trois hommes sont arrivés en Espagne, en bravant la mer pendant onze jours, perchés sur le gouvernail d’un pétrolier en provenance du Nigeria. Malheureusement, cette odyssée a été vaine, puisqu’ils ont été refoulés par les forces de sécurité espagnols vers leur pays d’origine.

Il ne se passe plus une semaine sans que la chronique ne révèle une mésaventure de jeunes africains qui veulent à tout prix atteindre les côtes du vieux continent. Malheureusement, la plupart de ses aventuriers périssent dans les eaux profondes de l’Océan Atlantique ou de la méditerranée. Obnubilés par le lucre européen, la jeunesse africaine ne recule plus devant aucun obstacle pour tenter une traversée périlleuse vers « un avenir meilleur ».

C’est ainsi que le lundi 28 novembre, trois jeunes africains sont arrivés clandestinement en Espagne, après un périple de onze jours cachés sur le gouvernail d’un pétrolier en provenance du Nigeria. A l’issue de cette traversée périlleuse, les trois clandestins ont été renvoyés à bord de ce même navire vers son port d’origine, après quelques heures d’hospitalisation, ont indiqué autorités espagnoles, le lendemain, mardi 29 novembre.

Selon des sources de la préfecture des îles Canaries, l’entreprise propriétaire du bâtiment serait responsable du renvoi des immigrants clandestins à leur port d’origine. Le pétrolier y est arrivé lundi et ces trois clandestins ont été découverts le même jour.

Une photo diffusée sur Twitter par les services de secours en mer espagnols, reprise par le journal français « Sud Ouest », montre ces hommes assis sur l’énorme gouvernail, les pieds juste au-dessus de l’eau, à l’arrière de cet imposant navire de 183 mètres de long et de 32 mètres de large. « Si ces clandestins avaient été dans un avion, la compagnie aérienne en aurait eu la charge », ont indiqué les sources préfectorales.

Les autorités espagnoles n’ont pas fourni de détails sur leur identité, ni précisé s’ils avaient demandé l’asile ou s’ils voulaient émigrer. La présence de ces clandestins sur un bateau déclaré différencie leur statut légal de celui des nombreux migrants qui arrivent sur des bateaux de fortune aux îles Canaries à partir des côtes africaines.

Dess Bombe

Article du 1 décembre 2022 - 11:43am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !