Insécurité dans le cercle de Koro : Berdossou, un sanctuaire des terroristes dans la commune de Kassa

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 avr 2022 / 0 commentaire(s)
L'insécurité bat son plein à Koro.

Le jeudi 14 avril, dernier un incident malheureux est survenu dans la commune rurale de Kassa Saw opposant le village de Berdossou aux jeunes des neuf autres villages de ladite Commune.

Ces neuf villages ont subi des attaques terroristes meurtrières en juin 2020, causant les déplacements massifs des populations. Berdossou avait été le commanditaire, pour guidé les djihadistes pour la réussite de leur funeste opération. Cette année Berdossou songerait à reprendre le mêmes pas de danse dans le but d'empêcher les autres villages de cultiver leurs champs. Les jeunes des neuf villages s’y sont opposés et ont opté de combattre les djihadistes et leurs complices que de fuir leurs villages.

En juin 2020, les djihadistes en complicités avec le village, ont attaqué et incendié les neuf villages de la commune de Kassa. Cet incident a enregistré de nombreux déplacements d'hommes et de femmes vers d'autres contrées. A la faveur de cette attaque, de nombreuses personnes innocentes ont été tuées. Les assaillants ont aussi pillé les greniers avant de les incendier. Ils ont également saccagé les édifices publics tels que les salles de classe et les centres de santé de référence (Csref). Entre-temps, beaucoup d’habitants de ces villages, se sont déplacés pour trouver refuge dans d'autres contrées.

Il faut signaler que l'incident du jeudi 14 avril dernier n'était rien d’autre que le fait du village de Berdossou, qui ne veut pas que les neuf autres villages reviennent sur leurs terres respectives en vue de préparer l'hivernage. Toute chose qui laisse croire que cette attaque accusant le mouvement autodéfense « Dan Na Ambassagou » que le village de Berdossou est affilié indiscutablement aux terroristes pour chasser les neuf autres villages de Kassa.

Face à l'accusation mensongère de Berdossou, en date du 14 avril 2022, accusant l'implication de « Dan Nan Ambassagou » dans l'attaque dudit village « affilié à cent pour cent aux terroristes pour chasser les neuf autres villages de Kassa», Mamadou Goudienkilé, président du bureau politique du mouvement, à travers un communiqué publié le samedi 16 avril 2022, a démenti que ces allégations sont loin de la vérité. Et noter qu’au regard de qui précède, les habitants du village Berdossou sont bel et bien complices des groupes terroristes et serait même devenu le sanctuaire des ennemis de la paix. Sinon, pourquoi un seul village s'opposerait à plusieurs villages dans la même commune ?

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali) 

Article du 22 avril 2022 - 3:39pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !