Interdiction de festoyer lors des célébrations des mariages : le succès du « maire du bonheur » Jessy Ayenoue fait des envieux

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 fév 2022 / 0 commentaire(s)
Les maires festoyeurs lors des mariages recadrés par le Ministre de l’Intérieur.

Lors de son entretien avec les édiles de la capitale, le ministre d'État, ministre de l'Intérieur Noël Lambert Matha, éternel fonctionnaire de ce ministère a accusé « certains maires » de saboter le rite de célébration des mariages. Une réflexion qui a suscité la réaction de plusieurs Gabonais.

Ce mercredi, 16 février 2022, le ministre de l'Intérieur Noël Lambert Matha a reçu en audience les édiles de la République. À ceux-ci, il a donné des instructions très fermes allant dans le sens du respect du cérémonial de célébration des mariages sans faire de spectacle. Une décision jugée par bon nombre de Gabonais comme un acharnement envers le maire du 4ème arrondissement de Libreville, Jessy Ayenoue qui, avec son concept de « mairie du bonheur », a changé le mode de célébration des mariages en ajoutant une touche plus festive et décontractée lors des célébrations. Un mode de cérémonial qui n'est apparemment pas du goût de Noël Matha et de ses proches.

Pour rappel, Jessy Ayenoue « le Maire du bonheur » a déjà à son actif, plus de 1600 mariages célébrés. Un bilan qui fait de lui le maire ayant célébré le plus grand nombre de mariages. Dès lors, il devient donc inéluctable que les autres maires en prennent la mouche et s'acharnent conséquemment contre lui. Parmi ses pourfendeurs, le ministre de tutelle se tient à la première place, surtout lorsque l’on sait que Noël Lambert Matha a pour compagne la deuxième maire adjointe de la commune d'Akanda, cela sent la jalousie à mille lieues.

Après l'interdiction de célébrer des mariages en dehors de leurs arrondissements, les maires sont désormais contraints à célébrer des mariages de façon canonique. Alors que le ministre d’Etat devrait encourager cette initiative et même la conseiller aux autres édiles du pays, il se met à travers d’une situation qui sortait le Gabonais de sa torpeur habituelle. Il serait aussi, par cette décision inique, à l’origine de la diminution du nombre de mariages célébrés par le « Maire du bonheur » pour favoriser la clientèle dans les autres mairies. Si ce n’est une manière maladroite d’indiquer le chemin d’Akanda à ceux qui veulent convoler en justes noces.

Ou plus implicitement, le ministre aurait-il céder à un groupe de maires, jaloux de la popularité que ce jeune maire de Plaine Niger s’est construite, et se fixe pour ambition de saboter le maire Ayenoue ?

Dess BOMBE

Article du 23 février 2022 - 11:50pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !