Journée internationale de la femme : L’égalité des sexes est désormais un acquis

Par Nicolas NDONG ESSONO / 10 mar 2022 / 0 commentaire(s)
Journée internationale de la femme

Le 8 mars de chaque année, est célébrée à travers le monde la journée internationale des droits de la Femme.

"L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable" est le thème que l'ONU a choisi cette année pour marquer ce qui est officiellement connu comme la Journée internationale de la femme (JIF).

Pour la petite histoire, il est à retenir qu'en 1908, plus de 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer des horaires de travail plus courts, de meilleurs salaires et le droit de vote. Le Parti socialiste d'Amérique a déclaré la première Journée nationale de la femme aux États-Unis un an plus tard.

Cette journée est donc l’aboutissement de la revendication des droits des femmes sur les plans professionnels et sociaux. Cette journée est aussi la fin des discriminations faites envers les femmes et faire accepter et respecter leurs droits dans tous les domaines de la vie.

Selon un acteur politique, « La journée internationale des droits de la femme n’a pas seulement pour ambition pour les d’égaler les hommes, mais de faciliter aux femmes l’accès à des conditions de vie, les meilleures possible ».

Dans ce contexte, il est donc demandé à chaque pays de se pencher sur le cas de la femme dans la société.

Dans un message adressé aux femmes, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo ondimba a affirmé que le Gabon est l’un des pays qui a le plus fait pour assurer l’égalité Homme et Femme durant ces dernières années.

Vichanie Mamboundou

Article du 10 mars 2022 - 10:57am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !