La charge glycémique journalière doit être comprise entre 80 et 120

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Au-delà de 120, la charge glycémique journalière est considérée trop élevée.

 

Dans un article paru le 13 septembre 2022 sur le site www.femmeactuelle.fr, une analyse montre que la charge glycémique journalière d'un individu devrait être normalement être comprise entre 80 et 120.

La charge glycémique est une valeur qui permet de prendre en compte l’index glycémique d’un aliment consommé, mais aussi la quantité normalement consommée. Plus précise que l'indice glycémique, la charge glycémique tient compte de la quantité des aliments consommés. Pour calculer la charge glycémique, il faut multiplier l'indice glycémique de l’aliment par la quantité de glucides contenue dans une portion de cet aliment, avant de diviser le résultat obtenu par 100.

Par exemple : les carottes cuites affichent un indice glycémique élevé de 92. Et une portion de carottes cuites (100 g environ) contient environ 5 g de sucre. La charge glycémique d’une portion de carottes cuites est donc de 92 × 5 / 100, soit 4,6, un chiffre faible.

La charge glycémique se divise en quatre catégories principales chez les êtres humains : très faible si elle est inférieure à 7 (exemples : les carottes crues ou cuites, les haricots verts, l’huile de colza, le miel, les œufs ou encore le saumon…) Faible si elle est comprise entre 7 et 10 (exemples : les haricots rouges, les petits pois, la pomme…) Modérée si elle se situe entre 10 et 20 (exemples : la banane, l’orange, la patate douce, les pommes de terre frites…) Élevée si elle dépasse 20 (exemples : le pain blanc, les pâtes cuites, la semoule…).

Sur une journée, la charge glycémique doit généralement se situer entre 80 et 120. Au-delà de 120, la charge glycémique journalière est considérée trop élevée. Pour la calculer, il suffit d’additionner la charge glycémique de tous les aliments consommés en 24 heures. Chaque individu doit donc être à mesure de calculer sa charge glycémique pour éventuellement s'assurer de son état de santé.

Dess Bombe 

Article du 17 septembre 2022 - 12:58pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !