La FECOREFI claque la porte du Comité de Coordination

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 fév 2022 / 0 commentaire(s)
Les membres de la Fecorefi.

Décidemment on est encore très loin d’une sortie de crise au sein des Régies financières, en grève depuis plusieurs mois déjà. Une situation plus qu’inquiétante quand on sait l’ampleur du manque à gagner que ce mouvement occasionne au niveau du Budget de l’Etat. D’ailleurs le président de la République l’a lui-même reconnu dans son récent discours à la Nation, à l’occasion des voeux du Nouvel An.

Au moment où d’aucuns espéraient que les travaux du Comité de Coordination présidé par la Ministre de l’Economie, allaient faciliter une sortie de crise, voilà que les Commissaires de la Fédération des Collecteurs des Régies financières (COREFI) viennent de claquer la porte dudit Comité, en quittant la table des travaux de cette instance. Et pour cause, les syndicats dénoncent les atermoiements et autres agissements déplorables du Gouvernement…

« (…) La Fédération des Collecteurs des Régies financières constatent, pour le regretter, que le Gouvernement joue la montre et se sert des partenaires sociaux pour atteindre des objectifs autres que la résolution de cette crise. Le silence, les réunions au forceps et le non respect des engagements pris sont autant d’éléments qui cachent très mal l’inconséquence et l’indolence du Gouvernement face à une crise qui perdurent en compromettant sérieusement les ambitions budgétaires de notre pays », déplorent les leaders de la FECOREFI.

C’est fort de cela que la FECOREFI a décidé « d’arrêter toute participation aux travaux tant du Comité technique que du Comité de Coordination. » La démarche des syndicats des agents des Régies financières vise, entre autres, à faire en sorte que les responsabilités de chaque partie soient établies et que chacun agisse en conséquence.

Une correspondance de la FECOREFI a été adressée à la Ministre de l’Economie hier, a été déposée et enregistrée au Cabinet dudit membre du Gouvernement.

 Voilà un nouveau blocage ! Pendant ce temps, la crise financière à l’origine des tensions de Trésorerie que connaît le Gabon prend de nouvelles proportions.

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 1 février 2022 - 4:55pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !