La France célèbre l’abolition de l’esclavage aujourd’hui.

Par Elzo MVOULA / 10 mai 2021 / 0 commentaire(s)
Grâce à la Guyanaise Christiane Taubira, l'esclavage a été reconnu en France comme un crime contre l'humanité.

Ce 11 mai, la France célèbre le vingtième anniversaire de la loi faisant de l’esclavage un crime contre l’humanité. C’est la loi Taubira, du nom d’une femme politique ultramarine, descendante d’esclaves, qui a été par la suite garde des Sceaux sous François Hollande, entre 2012 et 2017.

En 2001, alors que Jacques Chirac est chef de l’Etat (droite) et que Lionel Jospin est Premier ministre (gauche), la Guyanaise Christiane Taubira remporte le combat qu’elle mène depuis  deux ans, en faisant voter à l’Assemblée nationale et au Sénat français une loi faisant de laTraite et de l’esclavage des crimes contre l’humanité. C’est le seul pays au monde à avoir une telle loi. Et Emmanuel Macron est allé plus loin, en 2017, dans une de ses déclarations où il faisait profil bas face aux Algériens qui réclament la repentance de la France, en soutenant que « le colonialisme est un crime contre l’humanité ».

L’esclavage fut aboli dans l’empire français en 1848 par Victor Schœlcher. Il avait notamment affirmé que « les esclaves sont des hommes et donc libres de droit ». Le 27 avril 1848, le gouvernement français signe un décret dont l’article 8 stipule que : « À l'avenir, même en pays étranger, il est interdit à tout français de posséder, d'acheter ou de vendre des esclaves, et de participer, soit directement, soit indirectement, à tout trafic ou exploitation de ce genre. Toute infraction à ces dispositions entraînerait la perte de la qualité de citoyen français. Néanmoins, les Français qui se trouveront atteints par ces prohibitions, au moment de la promulgation du présent décret, auront un délai de trois ans pour s'y conformer. Ceux qui deviendront possesseurs d'esclaves en pays étranger, par héritage, don ou mariage, devront, sous la même peine, les affranchir ou les aliéner dans le même délai à partir du jour où leur possession aura commencé. »

L’esclavage n’est pourtant pas terminé. En Libye, en 2017, un reportage de la chaîne de télévision CNN révèle le commerce de migrants. Les Africains fuyant la misère du continent pour se rendre en Europe sont capturés et vendus dans un marché noir. Les images choquent la terre entière. A ce jour, on ne peut être certain que cet esclavage en Libye n’existe plus.

Mais le colonialisme et le néo-colonialisme font beaucoup de ravages en Afrique. Dans l’avenir, les Nicolas Sarkozy et Vincent Bolloré seront sans doute accusés de crimes contre l’humanité, au regard de la guerre en Libye et des crimes économiques, si l’on considère avec Macron que le colonialisme est un crime contre l’humanité. La France elle- même pourrait ne pas échapper au jugement de l’histoire.

 

Elzo MVOULA

Article du 10 mai 2021 - 5:14pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !