La gaucherie, une influence sur notre ADN

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 fév 2023 / 0 commentaire(s)

 

De plus en plus de personnes sont gauchères. Contrairement aux années antérieures où être gaucher ou gauchère s’apparentait à un handicap, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Un article du site www.scienceetvie.com du 09 février 2023 nous révèle que naitre gaucher ou gauchère n’est nullement génétique, mais cela dépend plutôt de l’influence de l’environnement sur notre ADN.

Environ une personne sur dix est gauchère, c'est-à-dire qu'elle préférera utiliser sa main gauche au lieu de sa main droite pour effectuer des tâches quotidiennes, comme écrire.

Cette proportion de gauchers a notamment augmenté au cours des dernières décennies, certainement par le fait qu’être gaucher est de moins en moins mal vu. Ainsi, les enfants apprennent à écrire avec la main de leur choix et non par celle forcée par leurs parents ou professeurs.

L’origine de la gaucherie n’est probablement pas génétique, puisque l’on observe que des jumeaux ont souvent des préférences manuelles opposées. La réponse serait plutôt d’ordre épigénétique, c’est-à-dire qu’elle proviendrait de l’influence de l’environnement sur notre ADN. Ainsi, une étude menée par une équipe de scientifiques de l’Université de la Ruhr (Allemagne) et publiée en 2017 dans le journal eLife, démontre que la latéralisation de notre corps se met en place pendant le développement embryonnaire et dépend effectivement de facteurs épigénétiques.

En minorité dans nos sociétés, les gauchers doivent s’adapter pour vivre dans un monde de droitiers. Pourtant, ils ont certains avantages notamment dans les sports d’opposition directe car leur adversaire peut être déstabilisé par leur manière de jouer avec la main gauche.

Dess Bombe

Article du 10 février 2023 - 10:33pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !