La souillure

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 juin 2022 / 0 commentaire(s)

 

La tradition animiste imitée par les pratiques importées est telle qu'il est prévu des séances de délivrance pour affranchir quelqu'un des possessions qui affectent son âme ou son esprit.

Être ainsi affecté relève d'une collision avec des mauvais milieux ou des gens impurs, ou d'un comportement abaissant ne suscitant que colère, blâme et mépris auprès des tiers venant à votre endroit proférer des malédictions, menaces et méchancetés.

La souillure est de fait une maladie silencieuse, susceptible d'affecter de quelque manière, une famille, une communauté, ou une personne.

Les effets liés varient d'un milieu à un autre tant chacun porte sa croix.

Aussi, plusieurs personnes souffrent de troubles quitte à susciter la pitié ou l'hilarité selon qui observe.

On ne saurait citer les différents cas de souillure tant y en a à charge du petit monde plié sous le poids du péché.

Certains cas ne sauraient d'ailleurs être évoqués par respect de certaines communautés très sensibles du fait des conséquences atroces de la souillure dans leurs vies.

Entre autres principales sources de souillure, il y a la famille. Aussi curieux que cela puisse être.

Amour et unité

La famille est pourtant censée diffuser tout ce qu'il y a d'amour et unité. Or, il arrive souvent que l'ordre naturel vienne à être bafoué dans l'exercice que certaines femmes ont ou ont eu à braver le chef de famille qu'est le père.

Or, l'humiliation d'un père chef de famille est absolument facturée, c'est-à-dire une dette qui pourrait s'étendre de génération en génération. Donc, toute une vie pour des bons payant pour les mauvais, autrement dit, les innocents qui payent pour les fautes commises par leurs ascendants.

À l'observation, une femme qui aura ouvertement bravé son mari aura de fait condamné sa descendance.

Il me souviendrait avoir rencontré une jeune dame mariée à un homme très âgé et dont elle s'en occupait bien. Elle m'avait dit ceci : je dois bien me séparer de lui afin qu'il me bénisse, les enfants également.

Cette sagesse exceptionnelle est par contre très lourde pour d'autres femmes qui à défaut d'être structurellement acariâtre, sombrent dans la vulgarité démonstrative exposant l'homme au comble de l'humiliation vue, sue et ressentie tant par les proches que le voisinage.

Ces comportements sont plus épicés de nos jours quand l'homme vient à connaître une traversée du désert comme la perte d'un emploi qui pour certaines femmes, signifie la fin de l'homme. La voie est désormais libre de toutes tentatives.

La conséquence immédiate de ces égarements multiformes est telle que dans certaines familles, on est réellement bras cassés de père en fils et petits-fils.

Une vie de corvée

Le grand-père a travaillé toute sa vie sans laisser une simple trace d'une vie de corvée, les garçons lui emboîtent le pas en travaillant sans le moindre signe d'affirmation à défaut de sombrer dans la bêtise. Certains pourraient même avoir tout l'or du monde sans arriver à démarrer la moindre organisation.

Les filles encouragées par leurs mères passent d'un homme à un autre pour peu qu'il y ait à manger, et repartent au plus offrant comme aux enchères en laissant derrière elles des ardoises de souillure. À l'heure de rêver de mariage on se surprend étonnée que l'on n'est plus qu'une bête engraissée par un boucher. Pire, sans réel exemple à copier dans le cocon familial. Or, le défaut de mariage n'est certes pas un péché en mots de consolidation, mais une mauvaise indication susceptible d'indiquer la souillure.

Dans certaines familles, l'éducation reste une vraie montagne, personne n'apprend jusqu'à l'âge révolu des grands besoins de vie qui finissent dans la vie facile de la prostitution, l'alcool, la drogue...

La rencontre avec une personne ainsi souillée est désastreuse pour la vie alors susceptible de connaître de graves perturbations parce qu'on va participer au remboursement des dettes spirituelles liées à la souillure et contractée directement ou indirectement par la personne qu'on fréquente.

Risque de souillure

Les hommes sont tellement exposés au risque de souillure tant ils sautent facilement sur tout ce qui brille en apparence, visage, tour de reins, poitrine... Or cet ensemble hasardeux peut bien cacher un océan de souillure.

On n'a malheureusement pas le temps d'enquêter sur une potentielle proie qui pourrait bien être un appât de mort.

Or, un petit recul pour observer le père, la mère et la fratrie de celui ou de celle qu'on fréquente pourrait révéler beaucoup d'informations.

Malheureusement, même avec une vérité visible et bien connue, s'il y a lieu, on ne recule qu'après avoir contracté la poisse venimeuse de la souillure, avec de grosses taches sur l'esprit.

Ainsi beaucoup de gens ont vu leurs vies tomber à l'eau à cause des personnes souillées vous empêchant spirituellement de développer certains projets de vie.

D'autres se collent à vous comme une sangsue dans l'optique simple de vous sucer le sang, sans rien vous apporter de concret.

Quand ainsi embrigadé un homme a le secours d'un proche, femme, épouse, ami ou parent, il fera comme un chien pris au piège en mordant la main qui retire le câble de sa patte.

Ainsi la souillure contractée de loin va détruire le foyer, la famille, et les relations.

Seules les personnes contaminées de souillure peuvent se traiter à travers les bains de délivrance ou de purification, par contre les gens structurellement souillés sont comme des cours d'eau, il n'y a qu'en saison sèche où il y a un peu d'accalmies.

Corneille Ollomo Ekoga, citoyen Gabonais

 

Article du 23 juin 2022 - 10:28am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !