La vida es una tombola

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 juil 2022 / 0 commentaire(s)

 

À travers leurs œuvres écrites, chantées, peintes, sculptées... nombreux sont ceux qui pensent que les artistes ont une magie pour si peu alors qu'en réalité, ils ne font que restituer au grand nombre les choses vues, vécues, entendues... auxquelles ils ne font qu'adjoindre de jolis mots, des belles couleurs, de belles mélodies.
La vida es una tombola peut se traduire facilement en français par la vie est une tombola. 
Mais, qu'est-ce qu'une tombola ?

L'industrie du jeu existe à travers le monde allant du petit poker de cour de récréation aux casinos de Las Vegas en passant par le PMU qui garde en otage tant de travailleurs, de fonctionnaires, de retraités, les chômeurs, les commerçants... Chacun y va avec ses moyens et un espoir soutenu de remporter le gros lot. 
C'est un jeu du hasard qui aurait dû enrichir tous les mathématiciens du monde qui tous les jours décortiquent de grosses probabilités pour apprendre malheureusement que c'est un semi illettré qui a remporté la mise. 
C'est ça le jeu du hasard. 
Point besoin d'une grosse tête ou de gros bras, c'est le hasard, c'est la tombola qui a la particularité de créer l'espoir, or l'espoir fait vivre.  D'où un espoir endurci créé l'accoutumance ou l'addiction, on se fait prisonnier d'un rêve doux qui s'éloigne tous les jours jusqu'à la ruine. La ruine, c'est la faillite dite tombage en français local.

Autant que nous sommes, chacun a eu à jouer à la tombola qui en marge de sa phase bien connue consistant à s'acheter un ou plusieurs tickets dans l'espoir de gagner un ou plusieurs lots, a aussi une phase psychologique allant avec le sacrifice de soi dans l'espoir d'obtenir une reconnaissance pratique. 
Aussi, en famille, à l'école, à l'église, en entreprises, en politique... nombreux se transforment en serpillère pour séduire les chefs dans le genre que les autres ont honte à leur place. 
C'est du tape à l'œil qui conduit souvent le petit gibier à se jeter dans les bras du grand ours qui naturellement adore la chair fraîche sans sélection de genre ce d'autant qu'on fait désormais sexuellement aux hommes ce qui est naturellement prescrit aux femmes.
C'est une grosse mise comme diraient les pasteurs à savoir que les grâces de Dieu sont fonction de l'offrande donnée à l'église. Cependant nombreux sont ceux qui ont donné des grosses enveloppes aux pasteurs et qui ont pris la retraite sans avoir bâti un abri comme si Dieu aurait mal vu ou mal lu leurs noms. 
C'est la tombola, c'est pile ou face.

En nos milieux, bcp d'échecs de vie tiennent du fait de la tombola.  Combien de jeunes filles se sont retrouvées écartelées pour un excès de  calcul de gains pour ne pas dire la ruse ou la malhonnêteté ? Pendant qu'on a Paul en soutien sincère, on va courir derrière Pierre qui comme une grenouille sautera dès que Paul aura baissé les bras. Ainsi le coccyx finira par frapper le caillou, et on perd tout. 
De même, on voudrait se débarrasser d'une sauvageonne d'épouse choisie au village par les parents pour une fille pimpante évoluée. À l'heure de la grande douleur faite de déshonneur,  on aura plus que le WC pour pleurer à l'abri des regards moqueurs. 
On aura perdu. C'est la tombola.

Tout ce qui nous amène à prendre des risques dans la vie est une tombola, or tout est risqué dans la vie, sauf que tous les risques n'ont pas la même mesure. Aller à yogo santé sans préservatif est aussi risqué que de boire tous les jours à jeun un verre de pastis à 25 FCFA la dose. 
S'il est clair que toutes les femmes de yogo santé n'ont pas de VIH/MST, a contrario les adeptes du pastis se transforment rapidement en loques humaines ou morts vivants traînant des maladies cardiovasculaires, rénales, hépatiques... 
C'est la tombola avec des risques totalement inutiles.

Ceux qui loin de ces bestialités ont d'autres ambitions comme dévaliser les caisses des entreprises ou du trésor public gagnent peut-être à la tombola quand en haut, personne ne porte plainte, ou quand la plainte est interceptée par un dispositif de protection des uns avec son côté face, et de répression des autres avec son côté pile. 
Les autres sont ceux qui pour un écart de caisse seront entendus sur PV destiné au procureur de la République pour une correction sévère.
C'est la tombola. Elle est comme le royaume de dieu raconté par l'église, beaucoup d'appelés, et peu d'élus. 

Le choix de vie est une tombola. Les uns pensent que les filles du Nord sont meilleures que celles du Sud ou inversement, c'est une question de tombola où dans un même ventre il en est sorti des serpents venimeux, des anguilles électriques que des lapins, et chacun tirera sa carte entre joies et peines, entre espoirs et regrets.
Sous la bonne étoile, on ne s'éloigne pas de la tombola grâce à laquelle tant de gens ont investi. Inversement, il faut savoir s'arrêter, prendre conscience des énormes pertes en ressources dont le temps. Prendre du recul pour un meilleur envol.

 Corneille OLLOMO EKOGA (citoyen gabonais)

Article du 18 juillet 2022 - 1:26pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !