Les écogardes de la Loupé crient famine

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 sep 2021 / 0 commentaire(s)
Les bureaux de l'agence fermés.

Avec plusieurs mois sans salaire, certains agents, pourtant payés dans le cadre du projet Ecofac 6 géré par l'Anpn, les parcs Lopé et Waka bénéficieraient d'une subvention de 982.500.000 de Fcfa par an sur 4 ans, ne comprennent pas cette situation invraisemblable.

Décidément, le département de Lee White n’a pas fini de faire parler de lui négativement. Des agents du ministère de la Forêt à travers le syndicat national des professionnels des eaux et forêts (Synapef), en passant par celui des écogardes, plus rien ne va dans la maison du « Blanc ». Pour preuve, Le lundi 06 septembre dernier, une vingtaine d’écogardes de la Lopé a observé un mouvement d’humeur pour exiger le paiement de plus quatre (4) mois de salaire dus à l’approche de la rentrée scolaire 2021-2022.

Les écogardes de la Lopé lors du Sit-in

En effet, d'après le document en notre possession, une convention de financement N°RCO/FED/039-795, il est clairement mentionné que ce programme d'appui qui a pour but la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles (Ecofac 6), financé par le 11 ème fonds européen de développement, est destiné à la région d’Afrique centrale où figure le Gabon.

« Les pays d'Afrique centrale restent confrontés à une dégradation croissante des écosystèmes et des espèces fauniques en raison d'une pression toujours plus importante, non durable, et souvent relevant d'activités illégales, ceci, sous l'influence de la croissance démographique, des marchés internationaux et des changements climatiques. Le programme d'appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles de l'Afrique centrale est conçu pour appuyer les institutions gouvernementales chargées de la gestion de l'environnement en Afrique centrale, pour faire face aux menaces sur la biodiversité et sur les aires protégées, les activités du programme visent la coordination des activités sectorielles au niveau du territoire des pays régionaux ciblés (…) », peut-on lire dans le document. Sauf que malgré les financements des bailleurs internationaux, une partie des écogardes de l’Agence nationale des parcs nationaux (Anpn) disent être « clochardisés », subissant les affres des impayés récurrents de salaire.

Réaction du président du S

La convention de financement Ecofac

 

Dans le cadre du projet Ecofac 6 qui serait géré par l'Agence nationale des parcs nationaux, les parcs Lopé et Waka bénéficieraient d'une subvention de 1.500.000 Euros soit 982.500.000 de Fcfa par an sur 4 ans. Si jamais cela est avéré, qu’est-ce qui serait à l’origine des salaires impayés ? Une question qui a conduit Sosthène Ndong Engonga, du Syndicat national des Ecogardes du Gabon (Syneg) à sortir de son silence. « Il se trouve que dans la cinquantaine des écogardes en poste en poste à la Lopé, il y a 25 agents qui sont payés par ledit projet. Aujourd'hui, ces 25 agents sont sans salaire depuis bientôt cinq (5) mois. Dans tout cela, ce qui fâche, c’est le fait qu’ils n’aient aucune nouvelle de la hiérarchie. Le conservateur brille par des intimidations et tout le reste au lieu de leur donner, ou de chercher à trouver des solutions liées à ce problème-là. Pire, la tutelle, c'est-à-dire le secrétariat exécutif, est également plongé dans l'omerta totale. Mes collègues de la Lopé ont même promis de fermer la grande entrée pour que plus personne n’y accède jusqu'à satisfaction de leurs revendications », a-t-il indiqué. Avant de souligner qu’une pression sera mise sur les responsables de l’agence. Si jamais rien n’est fait, ils entendent rejoindre leurs collègues qui crient famine.

Que fera Lee White pour y remédier ?

Dess BOMBE

Article du 16 septembre 2021 - 1:08am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !