Les trous de mémoire : un phénomène récurrent dans notre quotidien

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 jan 2023 / 0 commentaire(s)

 

Particulièrement embêtants pendant un examen ou une présentation, les trous de mémoire impactent la majeure partie de la population qui en a déjà fait une fois l’expérience. Mais d’où viennent-ils et comment expliquer cette sensation d’avoir le mot «sur le bout de la langue » ?

Fichu trou de mémoire ! Vous connaissez ce prénom ou ce lieu par cœur… Et pourtant, il vous échappe. Si vous vous reconnaissez dans cette phrase, c’est que les trous de mémoire sont quasi-universels, comme l’a montré une étude en 1991. Comment expliquer ce phénomène, appelé « tip-of-the-tongue », soit « bout de la langue », par les anglophones ?

Quand les trous de mémoire nous font perdre les mots

Si le mot paraît tout proche, dans un coin de notre cerveau, mais pourtant nous échappe, c’est à cause des circuits neurologiques. En effet, le nom (ou information phonologique) d’une chose et sa signification (ou information sémantique) sont séparés dans notre cerveau. Elles se stockent dans des réseaux neuronaux différents. Le réseau qui renferme la signification peut donc s’activer. Cela donne cette impression de l’avoir sur le bout de la langue. Cependant, on n’a pas celui qui renferme le nom, qui continue donc de nous échapper.

Ce phénomène est d’autant plus courant pour les mots qu’on utilise peu. Cela concerne notamment les prénoms ou noms propres, ou bien les mots de vocabulaire que l’on utilise rarement.

Où ai-je posé mon téléphone ? Un autre type de trou de mémoire

Lorsque ce n’est pas un mot qu’on oublie, mais où l’on a mis nos clés ou notre téléphone par exemple, ce n’est pas une question d’information phonologique. Pour les actes de routines, le cerveau doit constamment créer des souvenirs distincts pour des évènements très similaires. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont montré que c’était la région du cerveau appelée hippocampe qui gérait ces souvenirs distincts. On peut donc supposer que, plus le nombre d’événements similaires est important, plus l’encodage d’un nouveau souvenir de manière distincte est difficile, surtout lorsqu’on ne se concentre pas sur l’action réalisée.

Les trous de mémoire font partie du quotidien de la majorité de la population. Ce n’est donc pas un phénomène qui devrait nous inquiéter.

Dess Bombe 

Article du 13 janvier 2023 - 12:16pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !