L’Euro 2024 : Le rêve de la France anéantie par l’Espagne et l’Angleterre prend le meilleur sur les Pays-Bas en demi-finale

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 juil 2024 / 0 commentaire(s)
L'Espagne et Angleterre vont s’affronter le dimanche 14 juillet en finale de l'Euro.

Le rêve de la France de remporter un quatrième titre de champion d’Europe en cinq tournois a pris fin avec son élimination par l’Espagne lors d’une demi-finale palpitante (2-1), mardi 9 juillet. Le lendemain, mercredi 10 juillet, l’Angleterre a obtenu son ticket pour la finale en venant à bout des Néerlandais par le même score (2-1) de la veille. 

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a pris la décision surprise de remplacer Antoine Griezmann, le meneur de jeu emblématique de l’équipe, par Ousmane Dembélé. L’attaquant de l’Atlético Madrid a connu des difficultés tout au long du tournoi et Deschamps espérait que la vitesse et la franchise de Dembélé pourraient lui donner un nouvel élan.

Le pari semblait payant dans un premier temps puisque la France a pris l’avantage à la 12e minute grâce à une tête puissante de Randal Kolo Muani. Mais l’Espagne a réagi rapidement en égalisant grâce à une frappe époustouflante du jeune prodige Lamine Yamal (16 ans) à peine neuf minutes plus tard. L’Espagne a continué à dominer par la possession du ballon et a pris l’avantage à la 25e minute lorsque le tir dévié de Dani Olmo a trouvé le fond des filets. La France a eu du mal à se créer des occasions franches en seconde période et, malgré une poussée en fin de match, elle n’a pas réussi à égaliser.

Cette défaite est un coup dur pour la France, qui était considérée comme une des favorites pour remporter le tournoi. Elle avait montré quelques signes de son potentiel tout au long de la compétition, mais elle a finalement été défaite par deux monuments de génie individuel de l’Espagne. Certains supporters y voient d’ailleurs la fin d’un cycle de plusieurs joueurs clés dans cette sélection à l’instar d’Antoine Griezmann, Olivier Giroud et bien d’autres qui pourraient prendre leur retraite internationale d’ici peu. 

L’Espagne quant à elle affrontera dimanche à Berlin l’Angleterre, qui a pris le dessus sur les Pays-Bas dans les limites du temps réglementaire. Les Espagnols espèrent ajouter à leur palmarès un quatrième titre européen, tandis que la France, battue, regrettera ses occasions manquées. Malheureusement, c’est ça le football.

Brandy Mamboundou

 

Article du 11 juillet 2024 - 12:16am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !