Levée des sanctions : L'espoir inassouvi des Maliens !

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 juin 2022 / 0 commentaire(s)
La CEDEAO pousse les Maliens au désespoir.

La Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) convoquait une session extraordinaire à Accra (Ghana), le 4 juin 2022, sous la présidence de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de ce pays et président de l'Autorité de la CEDEAO. Ce tour de table avait, entre autres, pour but d’examiner les développements de l’actualité au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, depuis la dernière session du Sommet tenue le 25 mars dernier.

A l'issue de cette rencontre, la conférence précisait les points ci-après.

Sur le Mali, la Conférence a salué les efforts déployés par le Médiateur de la CEDEAO en vue de parvenir à un calendrier acceptable pour assurer un retour rapide à l'ordre constitutionnel, conformément aux protocoles et décisions de la CEDEAO et de l'Union africaine.

L'Autorité a décidé de demander au Médiateur au Mali de poursuivre ses efforts et de finaliser les discussions avec les Autorités de transition.

En conséquence, l'Autorité a décidé de : « Maintenir les sanctions prononcées le 9 janvier 2022. Poursuivre le dialogue en vue de parvenir à un accord pour assurer une levée progressive des sanctions. Appelez les partenaires à accroître leur soutien humanitaire au Mali », selon le communiqué de la Conférence.

Pour ce faire, « la Conférence a décidé d'examiner la situation au Mali lors de son prochain Sommet Ordinaire du 3 juillet 2022 ».

Du coup, depuis cette date, l'espoir du peuple malien a été stoppé net. Car la majorité des Maliens étaient persuadés que les sanctions contre eux allaient être levées. Même les opposants à la transition ont pensé que c'est la fin des sanctions de la CEDEAO et l'UEMOA contre le Mali. Mais une chose est sûre, cette décision de la conférence de reporter le cas du Mali a grandement surpris les Maliens.

Gageons que la prochaine fois sera la bonne !

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant au Mali) 

 

Article du 9 juin 2022 - 10:15am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !