L’interdiction totale du plomb dans les munitions et l’abolition de la chasse en battue agitent l’Europe

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 déc 2022 / 0 commentaire(s)

 

Dans un article paru sur le site www.chassepassion.net, le 15 décembre dernier, il est fait mention d’une agitation en Europe entre les «anti-chasse » qui sont contre l’utilisation du plomb dans les monitions et militent pour l’abolition de la chasse en battue et les pratiquants de la chasse qui ne veulent rien entendre et estiment qu’il ne s’agit pas de signer de pétition, il faut maitriser les contours du domaine de la chasse avant de parler.

En ce qui concerne la chasse, beaucoup de choses changent d’années en années. Parfois pour le meilleur, mais bien souvent pour le pire. Alors que Bérangère Couillard travaillerait sur un nouveau plan d’encadrement de la chasse en France, nos voisins réfléchissent, eux-aussi, a des modifications de la pratique de la chasse dans leurs pays.

En Suisse, un organisme militant pour la protection animale a exigé l’interdiction immédiate des munitions contenant du plomb sur le territoire Helvète.

Une conseillère nationale Suisse membre de cet organisme avait déjà déposé une motion visant à interdire le plomb dans les munitions utilisées à la chasse durant l’été dernier. Ce texte avait d’ailleurs reçu le soutien du Conseil Fédéral, ce qui veut dire que le plomb est voué à disparaître totalement dans un avenir proche en Suisse.

Au Luxembourg, c’est la chasse en battue qui est visée. Une pétition demandant l’abolition de la chasse en battue a rassemblé suffisamment de signatures pour être examinée devant la Chambre des députés du Luxembourg.

Selon les partisans de cette pétition, la chasse en battue représente « une torture envers les animaux chassés » et « ce type de chasse et dangereuse pour les promeneurs en forêt car ils doivent faire face à une meute de chien dressé pour exténué un animal et hyper excité ».

Comme en France, il semblerait que les anti-chasse s’attaquent de plus en plus au monde cynégétique sans accepter que les usagers de la nature essaient de s’entendre en discutant autour d’une table. Il est plus facile de lancer une pétition sans rien connaître de la chasse et de camper sur ses idées.

Dess Bombe 

Article du 21 décembre 2022 - 7:12pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !