L’UE aide le Gabon à stopper la Covid-19 aux frontières.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 mar 2021 / 0 commentaire(s)
Remise de dons CDD au gouvernement

En vue de contribuer à ce que le Gabon lutte efficacement contre la propagation de la Covid-19 à ses frontières avec le Cameroun et le Congo, l’Union européenne (UE) et l’Allemagne ont fait un don, le 26 mars, à la Commission nationale des frontières et au ministère de la Santé. La Commission s’est vu doter de deux véhicules tout-terrain et de deux ordinateurs portables. Le ministère de la Santé, lui, a reçu du matériel de protection.

Le don s’inscrit dans le cadre du projet Appui au Programme Frontières de la CEEAC (APF-CEEAC), pour permettre la mise en œuvre de la stratégie régionale de riposte contre la Covid-19 conçue en juillet 2020 par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). L’ambassadrice de l’UE, Rosario Bento Pais, a réaffirmé « l’engagement de l’Union européenne et de ses Etats membres auprès du Gabon et de la sous- région d’Afrique centrale pour lutter efficacement contre la pandémie ».

Le projet APF-CEEAC est une composante de l’aide que l’UE apporte à l’Afrique centrale dans le domaine de la paix et de la sécurité. Il prévoit le renforcement des capacités techniques et logistiques des pays pilotes pour faciliter la délimitation et la démarcation des frontières et la coopération transfrontalière. Son budget s’élève à 8 626 400 000 de FCFA.

Sept pays ont été retenus pour la phase pilote, qui a commencé début 2019. Il s’agit du Cameroun, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Congo, du Rwanda, du Tchad et du Gabon. La CEEAC compte onze pays.

 

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 29 mars 2021 - 7:55am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !