Lutte contre la Covid 19 : Le syndicat des médecins fonctionnaires déplore l’état critique des hôpitaux gabonais.

Par Dess BOMBE / 07 mar 2021 / 0 commentaire(s)
le Dr Adrien Mougougou,

C’est en la faveur d’un communiqué publié le 3 mars que le Syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (Symefoga) a interpellé l’exécutif sur sa négligence face à la situation « déplorable » du système sanitaire et des hôpitaux gabonais depuis l’avènement de la Covid 19.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid 19, les médecins n’ont cessé d’interpeller le gouvernement sur l’obsolescence des plateaux techniques, qui rend difficile la prise en charge des patients. En témoignent leurs communiqués de presse du 23 mars et du 13 juillet 2020. Le président du syndicat, le Dr Adrien Mougougou, a appelé le président Ali Bongo et son Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à mesurer l’ampleur du problème. Il a brossé un tableau sombre des hôpitaux gabonais, où il manque l’oxygène, les médicaments et les laboratoires adéquats.

Les scanners ne sont pas fonctionnels pour la prise en charge des personnes testées positives à la Covid 19. De plus, le Symefoga dénonce le système de racket mis en place au laboratoire Pr Gahouma par les membres du Copil (Comité de pilotage de la lutte contre la Covid 19) dirigé par le Premier ministre, en rendant les tests payants (notamment 20 000 FCFA le test pour les VIP). Il déplore le couvre-feu à 18 heures, qui perturbe le travail des agents et le système de relais. Le syndicat demande au ministère de la Santé et au Copil d’augmenter la capacité d’accueil des patients.

En clair, le Symefoga appelle à une réaction très urgente du gouvernement pour sortir de ce marasme sanitaire. En ce qui les concerne, les médecins fonctionnaires réclament le payement des primes et des salaires et la résolution du problème de transport. Quatre de leurs collègues sont morts de la Covid 19 en un mois.

 

Dess BOMBE

Article du 7 mars 2021 - 11:47am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !