Mairie de Libreville : Un soutien encombrant pour l’édile.

Par Nicolas NDONG ESSONO / 28 mai 2021 / 0 commentaire(s)
Des responsables municipaux accusent la présidence de la République de vouloir déstabiliser le nouveau maire.

Par le biais de son directeur de cabinet, le maire de Libreville, Eugène Mba, a rejeté le soutien que certains de ses collaborateurs voulaient lui apporter, à la suite des accusations d’un détournement d’environ 338 millions de FCFA dont il fait l’objet.

 « En rapport avec une certaine actualité, il ressort que des responsables municipaux s’évertueraient, de leur propre chef, à organiser une manifestation de soutien au maire de la commune de Libreville, prévoyant, pour ce faire, d’y associer des syndicaux et d’autres acteurs parfaitement identifiés. Pire qu’une marque de solidarité à l’endroit de l’édile de la capitale, au demeurant incompréhensible et sans objet, cette entreprise viserait également une prétendue dénonciation du pouvoir en place, notamment de la présidence de la République », écrit Guy-Amour Moutoucky, le directeur de cabinet, dans un communiqué daté du 27 mai 2021. Le maire somme « toutes les personnes impliquées dans cette affaire » d’y renoncer au plus vite, au risque pour elles de subir la rigueur de la loi. Haut cadre du Parti démocratique gabonais (PDG), Eugène Mba ne manque pas de saisir l’occasion de réaffirmer sa loyauté aux « plus hautes autorités de la République ».

Depuis un certain temps, le maire de la capitale est accusé d’avoir fait décaisser 337 936 304 FCFA au profit de Jeta Groupe, une entreprise de curage des caniveaux. Vérification faite, les fonds n’ont jamais été débloqués. De là à voir une cabale ourdie contre l’édile fraîchement élu est un pas que beaucoup de ses collaborateurs et une partie de la presse locale n’ont pas hésité à franchir. Certains soupçonnent des mains noires agissant depuis la présidence de la République, notamment dans l’entourage du coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, qui auraient également actionné la gouverneure de l’Estuaire. Marie-Françoise Dikoumba a, en effet, suspendu les affectations des fonctionnaires municipaux décidées par le maire.

L’Hôtel de ville de Libreville est en train de se tailler une réputation de repaire de personnalités de moralité douteuse. Le maire sortant, Léandre Nzué, est en détention préventive depuis septembre 2020 pour détournement de fonds, concussion et corruption.

 

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 28 mai 2021 - 1:02pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !