Mali : Bamako en liesse pour un accueil triomphal à la délégation malienne de retour de New York

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 oct 2024 / 0 commentaire(s)

 

La capitale malienne a vibré aux couleurs du patriotisme, le mercredi 2 octobre 2024. Des milliers de Maliens sont sortis pour accueillir la délégation gouvernementale de retour de New York, où elle a participé à la 79ème session du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

L’initiative, portée par la Confédération des peuples de l’Alliance des États du Sahel (CP-AES) et le Collectif pour la défense des militaires (CDM), a donné lieu à une mobilisation populaire sans précédent. De l’aéroport international de Bamako à la foire de l’exposition, en passant par le Quartier-Mali, les rues étaient noires de monde.

Les manifestants, brandissant des banderoles et scandant des slogans en l’honneur du Vice-Premier ministre, le Colonel Abdoulaye Maïga, ont exprimé leur fierté et leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa). « Vice-premier ministre, Colonel Abdoulaye Maïga, la bête noire des énergumènes, des terroristes et leurs sponsors ». « Colonel Abdoulaye Maïga, la fierté du Mali, de l'AES, de l'Afrique voire du monde ». « A bon entendeur Tant pis ! » « Asso et la Confédération des Peuples de l’AES sont fiers du vice-Premier ministre » ont été les slogans les plus brandis lors de cette gigantesque marche. 

Il est de signaler que les discours tenus à la tribune des Nations-Unies, notamment la dénonciation des sponsors étatiques du terrorisme et l’annonce de la libération de Kidal, ont particulièrement marqué les esprits du peuple malien. « Nous sommes sortis pour montrer notre gratitude au gouvernement et à nos dirigeants qui défendent avec fermeté les intérêts de notre pays », a déclaré un manifestant. « Le Colonel Maïga est devenu le porte-voix de l’Afrique et nous sommes fiers de lui », a ajouté un autre.

Pour les observateurs, cet accueil triomphal marque un tournant dans la vie politique malienne et aussi de la popularité croissante du gouvernement de transition et de l’adhésion de la population à sa politique.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 3 octobre 2024 - 11:50am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !