Mali : Choguel Kolla Maïga veut biaiser les prochaines échéances électorales en sa faveur ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Le Premier ministre face aux attentes d'un Mali apaisé de ses compatriotes.

Au Mali, une déclaration du Premier ministre de la transition Dr Choguel Kolla Maïga lors d'une audience avec certaines parties de regroupements de partis politiques publiée sur la page officielle de la primature, invitant à se préparer pour les prochaines échéances électorales afin de continuer le combat pour la refondation. Une sortie qui a suscité le cadre des partis et des regroupements politiques pour la réussite de la transition à demander sa démission immédiate.

C'est à la date du vendredi 15 juillet 2022, que le premier Dr Choguel Kolla Maïga recevait une délégation de l’Alliance pour la Refondation (AR) conduite par M.Modibo. A l'issue de cette audience, le Premier ministre tiendrait une déclaration qui pourrait fustiger la « neutralité » et le « consensus » voulu par Colonel Assimi Goïta pour la réussite de la transition. « Le Premier ministre a appelé les forces du changement à s’organiser pour gagner les futures électorales à venir ; seule voie pour la réussite du processus de la Refondation en cours », telle est la déclaration du Premier ministre de la transition rapportée sur la page Facebook de la primature.

Une déclaration qui a pu laisser des graines de haricots dans la calebasse à crème de certains partis politiques. Si le premier Dr Docteur Choguel Kolla Maïga invite une partie de regroupements politiques non moins ses collaborateurs politiques, à s'organiser pour gagner les futures élections, le cadre d'échange des Partis et regroupements de partis politiques pour une transition réussie au Mali demande sa démission immédiate avant de le qualifier de « clanique, agissant contre l'esprit de la transition ».

Dans un communiqué publié hier le jeudi 21 juillet 2022, le Cadre d'échange des Partis et Regroupements de partis politiques pour une transition réussie au Mali, a annoncé avoir pris connaissance sur le site de la Primature des propos du Premier ministre de la Transition suite à sa rencontre avec certains acteurs politiques du pays. Cependant, le Cadre a déploré ces propos qui ne siéent pas pour un Responsable conduisant une Transition neutre et Consensuelle. En conséquence, le Cadre a demandé la démission immédiate de « ce Premier ministre Clanique, agissant contre l'esprit de la Transition ». Par ailleurs, dans le souci de terminer la transition dans la sérénité, le calme pour un Mali apaisé, le Cadre a demandé au président de la Transition de veiller à ce que la Transition soit une période neutre entre tous les acteurs Politiques du Pays.

Au moment où le président de la transition, Assimi Goïta souhaite que la transition soit une période neutre entre tous les acteurs politiques, le Premier ministre se hasarde à faire une déclaration qui fustige cette option de « neutralité ». Face à cette sortie, les observateurs politiques et les journalistes s'interrogent déjà : Dr. Choguel Kolla Maïga veut biaiser les prochaines échéances électorales au Mali en sa faveur ?

Hamadoun Alphagalo (De notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 22 juillet 2022 - 5:23pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !