Mali-France : Bamako dénonce le Traité de coopération de défense

Par Nicolas NDONG ESSONO / 05 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Passe d'armes entre les ministres des affaires étrangères de la France et du Mali, Jean yves le drian et Abdoulaye Diop

Le gouvernement de la Transition du Mali, à travers le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a notifié, le lundi 2 mai 2022, une lettre auprès de l'Ambassade de la France au Mali pour dénoncer le Traité de coopération en matière de défense. Un accord de défense, signé le 16 juillet 2014, sous le régime de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, ainsi que les Accords déterminant le statut des Forces Barkhane et « Takuba ».

Selon la lettre de notification : « cette décision est motivée notamment par l’incompatibilité de certaines de leurs dispositions avec la souveraineté du Mali et le manque de clarification des responsabilités des deux Parties ».

Selon le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, « Cette notification se justifie également par les actes unilatéraux majeurs posés récemment par la partie française dans le cadre desdits Accords ainsi que les multiples violations de l’espace aérien malien opérées par des aéronefs militaires français, au mépris de l’esprit du Traité de coopération en matière de défense et des accords subséquents », a-t-il justifié. A cet effet, le ministère prie l’Ambassade d'informer les autorités françaises compétentes.

Par ailleurs, aussitôt après cette nouvelle, de nombreux observateurs et des analystes politiques et diplomatiques posent déjà des questions. Cette notification, montre-t-elle la fin de la coopération militaire entre ces deux pays ?

Hamadoun Alphagalo

Article du 5 mai 2022 - 12:07pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !