Mali – France : Quand Paris tente de calmer le jeu

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Emmanuel Macron a débloqué une enveloppe de plus de 2,625 milliards de FCFA en faveur du Mali.

Malgré la brouille diplomatique, de ces derniers mois entre les deux pays, la France débloque une aide d'urgence alimentaire de 2,62 milliards FCFA en faveur du Mali.

Le Mali et la France peuvent-ils encore se réconcilier ? Entre les deux pays, le divorce n'est pas tout à fait consommé, comme le laisse croire cette dernière actualité. En effet, le vendredi 6 mai 2022, s'est déroulée, en présence du Chargé d’Affaires de l'ambassade de France au Mali monsieur Marc Didio, la signature d'une convention de financement entre la France et plusieurs organisations internationales : le PALM (Programme alimentaire mondial), Solidarité Internationale et Première Urgence Internationale. Cette convention porte sur la mise en œuvre d'un projet d'assistance alimentaire d'urgence aux populations vulnérables au Mali. À cet effet, Emmanuel Macron a débloqué une enveloppe de plus de 2,625 milliards de FCFA. Mais apparemment, cette aide ne semble pas avoir l'assentiment des internautes maliens comme on peut lire les commentaires sur le sujet dans les plateformes d’information.

Ces réactions, non représentatives de la population malienne, démontrent cependant à quel point entre la France et son ancienne colonie, la mal est profond. La brouille est survenue après le deuxième coup d'État du colonel Assimi Goïta. Et surtout, lorsque la junte militaire a sollicité l'aide militaire de la société russe, Wagner. Depuis lors, l'on assiste à un véritable bras de fer entre Paris et Bamako : rupture diplomatique, dénonciation des accords de défense et de coopération, invectives, accusations de violations territoriales, accusations de violations des droits de l'Homme...

Dans tous les cas, les populations maliennes elles, ont véritablement besoin de cette aide alimentaire. Car depuis l'éclatement de la crise dans le Sahel, elles sont régulièrement en proie aux attaques djihadistes meurtrières. La France semble avoir bien compris le dicton qui dit : « Après l'amour, ce n'est pas la guerre ».

Source : News Hub Creator

Article du 9 mai 2022 - 1:24am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !