Mali : Inondations et pertes en vies humaines, le bilan s'alourdit
Les récentes pluies diluviennes qui s'abattent sur le Mali depuis quelques jours ont provoqué de graves inondations, faisant plusieurs victimes et d'importants dégâts matériels.
Selon le dernier bilan du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, publié, le vendredi 30 août 2024, les régions de Kidal, Ségou, Kita, Kayes et Bamako ont été particulièrement touchées. Au total, 124 cas d'inondations ont été recensés depuis le début de l'hivernage, causant le décès de 37 personnes et affectant plus de 69 000 individus.
Les autorités appellent à la vigilance
Le gouvernement malien a mis en place un dispositif d'urgence pour porter assistance aux populations sinistrées. Des opérations de sauvetage, d'évacuation et de distribution de vivres et de produits de première nécessité sont en cours. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation sont menées pour inciter les populations à adopter les bons comportements et à se protéger contre les risques liés aux inondations.
Les prévisions météorologiques indiquent que la situation pourrait se dégrader dans les prochains jours, notamment dans le delta intérieur du Niger. Les populations riveraines des régions de Mopti et de Ségou sont particulièrement invitées à la vigilance et à la prudence.
Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !