Mali : La DIRPA s’exprime sur la situation sécuritaire

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 jan 2023 / 0 commentaire(s)
La DIRPA lors d'un précédent point de presse.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a tenu sa traditionnelle conférence de presse dans ses locaux, le lundi 30 janvier 2023. Cette occasion a été mise à profit par le Directeur général de la structure, le colonel Souleymane Dembélé pour donner des précisions sur les derniers événements de la situation sécuritaire.

Parlant de la situation sécuritaire, le directeur général de la DIRPA, le colonel Souleymane Dembélé a révélé que les FAMA continuent leurs pressions sur les GAT et qu’ils maintiennent l'initiative sur le terrain avec la recherche, la neutralisation et la destruction des sanctuaires dans le cadre de l'opération Kélètigui et du plan Maliko.

Mais, selon le colonel Souleymane Dembélé, les terroristes continuent toujours de procéder aux poses des engins explosifs improvisés (EEI) et à jouer à l'évitement. Toutefois, « ils maintiennent toujours la pression sur les populations civiles avec récupérations de zakats, enlèvements avec demandes de rançons ou assassinats », a souligné le conférencier.

Poursuivant, le directeur général, a fait cas de l’évaluation de la situation sécuritaire. « La situation sécuritaire des mois de décembre 2022 et de janvier 2023 a été marquée par des attaques directes et complexes contre les FAMA, surtout en mouvement (embuscade et pose d'EEI) », a-t-il noté. Elle se résume ainsi : « Cinq (05) incidents EEI, une (01) attaque complexe, une (01) embuscade, des actes de braquages, d'enlèvements et d'assassinats ».

Selon le directeur général de la DIRPA, le Théâtre-est, bien que calme dans l'ensemble, connait des perturbations notamment à Ansongo et Gao en lien avec des actions des GAT. « L'évènement majeur dans ledit théâtre est l'irruption des combattants GAT dans le marché de Bara faisant un bilan d'un civil (01) mort et un (01) blessé », a-t-il déclaré.

Quant à la situation sécuritaire dans la zone sud, le colonel Souleymane Dembélé a souligné qu’elle se caractérise par des mouvements récurrents de GAT dus à la forte pression au Centre. « Cette pression des FAMA dans la zone a permis d'annihiler les initiatives GAT, qui se manifestent par des attaques indiscriminées contre les populations civiles », a-t-il affirmé.

Le directeur général a expliqué que l'intensification des opérations offensives a désorganisé les GAT en leur infligeant des pertes énormes. Cependant, « ils gardent encore des capacités de nuisance à travers l'utilisation des EEI et des actions d'opportunité contre les cibles molles et les unités en mouvement. Aussi, ils continuent de maintenir la pression sur les populations dans les zones difficiles d'accès où ils survivent particulièrement à travers des actions de racket », a-t-il signalé. « Nous avons aussi enregistré des revers avec l'attaque aux engins explosifs Improvisés, le mardi 10 janvier 2023, entre Dia et Diafarabé dans un premier temps, et entre Koumara et Macina dans un deuxième temps et l'embuscade du 15 janvier entre Kwala et Gomitra. Durant les deux mois, c'est-à-dire de décembre 2022 à janvier 2023, soixante-deux (62) missions offensives ont été menés. », a expliqué le conférencier.

Selon le directeur général de la DIRPA, le respect des droits de l’Homme est une priorité des FAMA.  « Les Forces armées maliennes appellent, une fois de plus, à la vigilance et à la retenue contre les velléités propagandistes, d'intox et de désinformation de certains médias dont le seul but est de semer le chaos, la haine, la division et la désolation au Mali », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les FAMA s'inscrivent dans le respect strict de l'Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger. « Les Forces Armées Maliennes s'inscrivent dans une dynamique du respect strict des Droits de l'Homme (DH) et du Droit International Humanitaire (DIH) et rassurent de leur professionnalisme avec l'ouverture systématique d'enquêtes pour tous les cas d'exactions enregistrés », a-t-il affirmé.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali) 

Article du 30 janvier 2023 - 7:29pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !