Mali : la Katiba de Macina dément d'avoir tué des civils à Dialassagou

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 juin 2022 / 0 commentaire(s)
L'un des leaders de ce mouvement.

Dans une note publiée le 23 juin 2022, la Katiba de Macina dément avoir tué des civils à Dialassagou dans le cercle de Bankass le 19 juin dernier. Cette attaque, une des pires carnages que le Mali a connu depuis 2012. La Katiba du Macina parle des « fausses accusations » à son endroit.

Dans cette note, les leaders de la Katiba du Macina ont déclaré que de « fausses nouvelles » se sont propagées ces derniers jours soutenant que les moudjahidines ont tué des civils à Bankass. « Nous répliquons à cela et nous disons que les moudjahidines n'ont tué aucun civil, et n'ont mis pied qu'à Dialassagou à la recherche de certains individus qui collaboraient avec l'armée qui patrouillaient dans ces zones faisant des exactions sommaires », a indiqué la note.

Ils ont expliqué que « certains civils ont voulu intervenir pour empêcher ces moudjahidines d'arrêter ces gens et alors ils ont tiré en l'air pour les disperser. Ces gens qui ont été arrêtés et leurs matériels emportés sont aux dépens de la charia ».

Par ailleurs, ils ont mis leurs frères en garde de tuer des civils. « Nous mettons en garde tous nos frères moudjahidines contre le fait de verser le sang de l’innocent ».

Hamadoun Alphagalo (De notre correspondant permanent au Mali)

Article du 25 juin 2022 - 11:30pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !