Mali : LCI retirée des bouquets pour « apologie du terrorisme »
La Haute autorité de la communication (HAC) du Mali a annoncé, le jeudi 23 août 2024, le retrait de la chaîne d’information française LCI des bouquets des distributeurs de télévision opérant sur le territoire malien. Cette décision fait suite à la diffusion d’une émission jugée « scandaleuse » par le régulateur.
Dans un communiqué officiel, la HAC a justifié cette sanction par la violation, par LCI, de plusieurs dispositions légales et réglementaires. Selon l’autorité de régulation, une émission diffusée le 27 juillet dernier, dans laquelle un consultant militaire a tenu des propos jugés diffamatoires à l’égard des Forces armées maliennes (FAMa) et de leurs partenaires russes, a franchi les limites de la liberté d’expression.
Les propos tenus lors de cette émission ont été qualifiés de « apologie du terrorisme » et « incitation à la déstabilisation » du Mali. La HAC a souligné que ces affirmations sont contraires aux valeurs de paix et de stabilité chères au peuple malien.
A signaler que cette décision intervient dans un contexte de tensions entre le Mali et certains de ses partenaires occidentaux, notamment la France.
Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !