Mali : Le colonel Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre par intérim

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
Le colonel Abdoulaye Maïga.

Le dimanche 21 août 2022, le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a nommé le colonel Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre par intérim durant la période d’absence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

« Après 14 mois de travail sans répit, le Premier ministre, chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, a été mis en repos forcé par son médecin », avait déclaré la Primature le 13 août courant. Des informations ont circulé sur l’état de santé de Choguel Maïga, évoquant un accident vasculaire cérébral (AVC) suivi de son hospitalisation dans une clinique à Bamako. Le colonel Abdoulaye Maiga assurera cette responsabilité cumulativement avec ses fonctions de ministre de l'Administration territoriale et porte-parole du gouvernement. En somme, un superhomme de la transition militaire !

Un membre de la famille du Premier ministre malien, contacté par l'Agence Anadolu, rassure que « Choguel Kokalla Maïga se porte bien et doit se reposer pendant un bon moment, comme lui a recommandé son médecin » avant que d'ajouter « il n'y a rien d'anormal dans cette procédure purement administrative ».

Rappelons, que le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga est fortement contesté par une partie de responsables politiques maliens. Pour la plupart des dignitaires du régime déchu du défunt feu Ibrahim Boubacar Keita réunis dans le Cadre d’échange des partis et des regroupements politiques pour une Transition réussie, qui avait proposé, au début du mois d'août, un Premier ministre « non-partisan, consensuel, compétent, intègre et ayant une connaissance avérée des dynamiques politiques, économiques et sécuritaires du pays ».

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 23 août 2022 - 9:37am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !