Mali : Le colonel Assimi Goïta et Mahamadou Issoufou se sont entretenus

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 oct 2022 / 0 commentaire(s)
Le Colonel Assimi Goïta reçoit Mahamadou Issoufou à Bamako.

Le Colonel Assimi Goïta, le Président de la Transition du Mali, a reçu en audience, le jeudi 27 octobre 2022, Président du Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au sahel, Mahamadou Issoufou, ancien président de la République du Niger. Il était à la tête d’une forte délégation venue discuter de la sécurité et du développement dans le Sahel.

L'objet des discussions entre la délégation du Panel indépendant et le colonel Assimi Goïta était axé sur les défis sécuritaires, institutionnels, climatiques, démographiques et du développement économique et social au sahel. « Je viens d’être reçu par le Président de la Transition. Notre entretien a porté essentiellement sur les défis que connait notre région, le sahel », a confié à la presse l’ex- Chef d’État nigérien, à sa sortie d’audience. « Nous avons noté ensemble que tous ces défis sont entrelacés », a poursuivi Mahamadou Issoufou.

Au cours des échanges, la mission d’évaluation confiée au Président du Panel indépendant par le Secrétaire général des Nations-unies, en rapport avec l’Union Africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel, a aussi été abordée. Une mission d’évaluation sur la sécurité et le développement au sahel, qui concerne non seulement le sahel géographique, mais aussi certains pays du Sahara et du golfe de Guinée.

Selon les précisions de l’ex-Président nigérien, il s’agit d’une mission qui va évaluer les différentes stratégies qui sont mises en œuvre et qui sont en cours actuellement en vue de faire face aux différents défis. « Il s’agit de faire cette évaluation et de faire des propositions et des recommandations afin d’agréger les efforts de tous les acteurs, les États comme leurs partenaires, pour être plus efficaces en vue d’apporter des réponses plus pertinentes face aux défis que rencontre notre espace commun », a précisé Mahamadou Issoufou, qui n'a pas manqué de remercier le Président Goïta non seulement pour l’hospitalité, mais aussi pour avoir accepté de le recevoir.

Hamadoun Alphagalo (de notre corespondant permanent au Mali) 

Article du 28 octobre 2022 - 1:12pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !