Mali : le ministre Serguei Lavrov fait Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Sergueï LAVROV a été décoré Commandeur de l'Ordre National du Mali à titre étranger par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Mali Abdoulaye DIOP.

 

Arrivé à Bamako dans la soirée du lundi 6 février, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov a été fait Commandeur de l’ordre National du Mali à titre étranger, par son homologue malien Abdoulaye Diop, le mardi le 7 février 2023, dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Koulouba.

Avant de procéder à la décoration, le ministre Abdoulaye Diop a expliqué les raisons pour lesquelles le Président Assimi Goïta a décidé de décerner la distinction de Commandeur de l’Ordre national du Mali au ministre des Affaires étrangères de Russie. Ainsi, il a déclaré : « Le ministre Serguei Lavrov a pris, au nom de son pays la Russie, des décisions fortes et courageuses, qui ont permis au Mali d’exister en tant que pays uni, indépendant et souverain ».

Selon le chef de la diplomatie malienne, « ces décisions ont permis de renforcer la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie, notamment en renforçant les capacités de défense et de sécurité maliennes, qui font la fierté des Maliens aujourd’hui et donnent les résultats probants sur le terrain.» La Russie, en tant que membre du conseil de sécurité des Nations-Unies, de façon constante, a apporté son soutien à la préservation et à la défense, à l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali. « En reconnaissance de l’ensemble de ces efforts, nous voudrions décerner cette distinction au nom du président de la transition, à travers vous au Président de Vladimir Poutine de la Fédération de Russie, ainsi qu’au gouvernement et à l’ensemble du peuple russe pour ce soutien, cette considération et le respect au Mali et aux Maliens », a déclaré Abdoulaye Diop.

Pour sa part, le ministre Lavrov a déclaré qu’ils sont très heureux de leur visite au Mali. Par la même occasion, il a expliqué que la Russie, par le biais de son Président Vladimir Poutine, mène une politique qui vise à contrecarrer cette tendance illégitime du dénie du droit international. 

« Nous sommes très touchés par votre décision de nous décerner ce grade très important. Je veux remercier encore une fois de plus le Colonel Assimi Goïta », a signifier Sergueï Lavrov en reconnaissance pour cette décoration honorifique.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali) 

Article du 7 février 2023 - 7:33pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !