Mali : Le mouvement Les Jeunes Esprits de la Littérature Malienne célèbre son 8ème anniversaire

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

JELMA a fêté son 8ème anniversaire, le 29 juin 2024, à la Direction nationale des bibliothèques et de la documentation à Bamako. L'occasion pour le président du mouvement, Modibo Ibrahima Kanfo, de dresser un bilan des réalisations et de tracer les perspectives.

Créé en 2016, le mouvement Les jeunes esprits de la littérature malienne (JELMA), a pour objectif de promouvoir l'écriture au Mali. En huit ans d’existence, le mouvement a connu une croissance fulgurante, passant de quatre membres à près de 400 aujourd'hui. Les « Jelmanais » ont publié plus de 60 ouvrages et ont remporté de nombreux prix.

Selon le Président Modibo Ibrahima Kanfo, le JELMA organise régulièrement des activités littéraires, telles que des conférences, des débats, des ateliers d'écriture et des déclamations poétiques. Le mouvement a également « formé cent jeunes lycéens sur les techniques d'écriture et a aidé cinquante à se faire éditer », a-t-il déclaré, tout  en soulignant que pour lui, le JELMA est ouvert à tous les jeunes qui ambitionnent d’embrasser les métiers de l'écriture. « Le mouvement s'engage à assurer la relève en formant de jeunes écrivains et en les aidant à se faire publier », dixit Modibo Ibrahima Kanfo.

Pour son 8ème anniversaire, le JELMA, par le biais de son Président, a lancé un appel à la mobilisation de tous les acteurs de la littérature malienne. Il a notamment invité les jeunes à la lecture, à l’écriture et réécrire pour faire bouger les lignes.

A noter que le JELMA est un mouvement dynamique et prometteur qui a pour ambition de contribuer au rayonnement de la littérature malienne. Avec le soutien de toutes bonnes volontés, le mouvement a tous les atouts pour réussir son pari.

De 2012 à nos jours, la plupart des livres publiés traitent le sujet de la cohésion sociale et la paix. Ce qui explique le choix du thème de cette 8ème journée : « L’impact de la littérature dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale du Mali ». Modibo Ibrahima Kanfo a enfin soutenu que ce thème a pour signification que les écrivains participent également à la quête de la paix et la cohésion sociale. 

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 30 juin 2024 - 1:25pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !