Mali : le parti La Convergence favorable à la nouvelle constitution

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Le parti La convergence était devant la presse.

Au Mali, le parti de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Moussa Timbiné était devant la presse le mardi 23 mai 2023, à son siège aux 300 logements. Une occasion pour les militants dudit parti de partager leur analyse et informer l'opinion publique sur leur position face à la convocation du collège électoral pour le référendum du 18 juin prochain.

En entame de son exposé, le président du parti La Convergence (LC) a évoqué les diverses situations qui ont bouleversé le cours normal du monde. D'abord, il a souligné la covid-19 qui a ébranlé l'économie mondiale, ensuite la guerre en Ukraine est venue aggravée les situations, favorisant la montée de a mercuriale. Dans cette atmosphère surchargée, Moussa Timbiné, le Mali est plongé dans une crise sociopolitique, économique et sécuritaire sans précédent.

Après avoir exposé son analyse sur le projet de la nouvelle constitution, le président Timbiné a souligné les innovations positives, malgré quelques insuffisances. 

Bien que les améliorations qu'elle aurait souhaitées, notamment en ce qui concerne les insuffisances relevées, selon Moussa Timbiné, « La convergence » soutient le projet de nouvelle constitution pour diverses raisons : « La Convergence est une nouvelle formation politique. Mais les membres de son directoire et la majorité de ses adhérents font partie, dans une vie politique antérieure, de ceux qui ont défendu vigoureusement la nécessité d'une révision constitutionnelle au Mali, notamment celle initiée en son temps par le président Ibrahim Boubakar Keïta (IBK). Rien n'a changé entretemps. La nécessité de cette révision constitutionnelle est réaffirmée par la Transition, qui répond à une demande du peuple malien. C'est donc une question de cohérence et de constance pour La Convergence d'adhérer à l'initiative de relecture de la constitution. Laquelle constitution est une nécessité imposée par la réalité politique du Mali depuis près de trente ans. Puisque trois anciens présidents, notamment Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré (ATT) et IBK ont tenté la révision constitutionnelle, sans succès. Convaincu de cette nécessité, La Convergence soutient la tenue du référendum en vue de l'adoption de la nouvelle constitution.» , a-t-il expliqué.

D’après Moussa Timbiné, la tenue du référendum étant une étape essentielle dans le processus de retour à l'ordre constitutionnel, c’est un devoir patriotique d'accompagner la Transition dans ce sens afin de contribuer à mettre fin à l'isolement du Mali et aux sanctions qui frappent les populations.

L'essentiel, pour La Convergence, affirme-t-il, « c'est de souhaiter la réussite de l'organisation du référendum afin de permettre aux Maliennes et aux Maliens de s'exprimer librement à travers des votes sincères et transparents. À ce sujet, le parti fait de la participation active au référendum un devoir citoyen qu'elle accomplira sans faille », a conclu le président de La Convergence.

Hamadoun Alphagalo

Article du 26 mai 2023 - 7:53am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !