Mali : Le parti La Convergence, nouveau né du paysage politique malien

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 mar 2023 / 0 commentaire(s)

 

La cérémonie du lancement officiel du tout nouveau parti « La Convergence » (LC) a eu lieu le samedi 18 mars 2023 au centre international de conférence de Bamako. La salle 1000 places de ce centre était bondée des militants des hommes et des femmes venus des différents quartiers de la ville de Bamako. 

Moussa Timbiné, l'ancien président de l'Assemblée nationale du Mali a saisi cette occasion pour appeler les filles les fils du pays à se mobiliser et à se rassembler pour relever les défis auxquels ils font face, sauver le pays et rétablir sa dignité. Pour lui, les autorités de la transition ont la lourde et exaltante mission de créer les meilleures conditions permettant de tourner la page à ces errements. " C'est pourquoi, nous les encourageons à persévérer dans l'exécution des chantiers qu'elles ont tracés, afin que dès le retour à l'ordre constitutionnel, le Mali se trouve déjà bien placé sur la rampe de lancement pour un avenir radieux ", a-t-il déclaré. Il a par ailleurs  que les membres de « LA CONVERGENCE », ont pu parvenir à ce projet politique commun où ils partagent la même vision, celle de construire ensemble un parti politique qui ne va pas réfléchir et agir à la place des Maliennes et Maliens, mais un parti politique qui réfléchit et agit avec les Maliens, pour le Mali et pour l'Afrique, pour la paix et la prospérité. Raison pour laquelle "nous sommes résolument engagés à inscrire nos actions dans la relation directe avec nos concitoyens, pour les écouter, les comprendre et trouver avec eux les voies et moyens de résoudre les nombreux problèmes qui nous assaillent".

Pour la Convergence, il y a un volet de la vie nationale sur lequel ses militants sont attendus, c'est celui de la sécurité. " D'emblée, nous vous rassurons que le trinôme sécurité, paix et stabilité constitue une des priorités du parti « LA CONVERGENCE ». Car, sans sécurité, il n'y a pas de paix et sans paix, il n'y a ni stabilité, ni développement mode homme ", a-t-il soutenu.

Le président a également évoqué le cas de la situation sécuritaire qui prévaut le Mali.

Le président du parti s'est voulu clair dans les axes et moyens de lutte de son parti. " Dans LA CONVERGENCE, il n'y a pas et il n'y aura pas de place pour les clivages, non plus pour les ethnismes, encore moins des racistes ou régionalistes. Comme son nom l'indique, notre Parti se destine à la Convergence des Maliens attachés à la paix, à l'harmonie dans la diversité ethnique, linguistique et religieuse ", a-t-il déclaré.

Parlant des Maliens établis à l'extérieur, Moussa Timbiné dira : " La protection et la promotion des intérêts des Maliens résidant à l'extérieur sont au cœur des objectifs de notre parti ".

La Convergence dans sa politique estime que les jeunes diplômés seront encouragés à retourner dans leur terroir et à mettre leur savoir académique au service du développement local.

Il a évoqué la représentativité de la femme dans les instances décisionnelles. " Notre Parti reste aussi attaché à l'amélioration de la représentativité des femmes dans les sphères de prise de décision au plus haut niveau à travers l'application rigoureuse des conventions internationales et les lois nationales relatives aux droits de la femme et au genre ", a-t-il évoqué.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au mali) 

Article du 22 mars 2023 - 12:05am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !