Mali : Le Président Assimi Goïta rencontre la communauté malienne au Niger

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 juil 2024 / 0 commentaire(s)

 

En marge du premier sommet du collège des Chefs d'État de l'Alliance des États du Sahel (AES), le Président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a rencontré la communauté malienne établie au Niger.

Lors de cette rencontre, le Président Goïta a tenu à informer la communauté malienne des avancées réalisées au cours de la Transition et des objectifs de l'AES. Il a notamment salué leur participation active aux différentes étapes de la Transition, notamment les Assises de la refondation, le référendum de juin 2023 et le Dialogue Inter-Malien (DIM).

Le Président Goïta a également expliqué sa présence au Niger, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en place de la CES, une confédération visant à renforcer les liens de coopération entre les trois pays membres : le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Il a réaffirmé l'engagement du Mali à soutenir ses voisins dans leur lutte contre l'insécurité et à promouvoir le développement de la région.

Le président malien a tenu à rassurer ses compatriotes sur le potentiel économique des pays de l'AES. « Nous ne sommes pas pauvres. Nous avons toutes les capacités nécessaires pour assurer notre propre développement et le bonheur de nos populations », a-t-il insisté.

Le Président Goïta a conclu son discours en exprimant sa fierté et son engagement à œuvrer pour le bien-être des populations de l'AES. Il a également remercié la communauté malienne au Niger pour son soutien et son engagement. Il a offert un don de deux millions de francs CFA à la communauté malienne au Niger. En retour, il a reçu un tableau d'honneur et un sabre en hommage à son leadership et à son dévouement pour les pays de l'AES.

Enfin, cette rencontre a été l'occasion pour le Président Goïta de réaffirmer son engagement à bâtir un Mali uni, prospère et en paix et à contribuer au développement de la région du Sahel.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 9 juillet 2024 - 12:15am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !