Mali : le SNPTPMU fait planer la menace d’une imminente grève
Le Syndicat National des Travailleurs du PMU-Mali (SNPTPMU) a déposé un préavis de grève de 72 heures, le mardi 21 mai 2024. La grève est prévue pour débuter le mercredi 5 juin 2024 à minuit et s'achever le vendredi 7 juin 2024 à 0 heure.
Le syndicat dénonce « l'indifférence totale de la direction générale face aux courriers d'alerte » et « les pressions de la Sécurité d'Etat dans les négociations syndicales ». Il pointe également un doigt accusateur sur plusieurs griefs, tel le paiement indu de certains avantages du Fonds Social à des agents recrutés en 2023 ; la minoration du taux de la gratification spéciale de l'exercice 2022 ; des recrutements jugés irréguliers ; le retard dans la mise en œuvre de certaines dispositions du nouvel accord d'entreprise ; le montant « dérisoire » de la prime de risque allouée aux chauffeurs.
Ainsi, le SNPTPMU exige du PMU-Mali le reversement des sommes indûment payées, la restitution des sommes prélevées sur la gratification spéciale 2022, l'annulation de certains recrutements, la mise en œuvre des avancements et reclassements 2023, la définition et le paiement immédiats de la prime de zone et de cantine, et le rehaussement du taux de la prime de risque des chauffeurs.
Si ces doléances ne sont pas satisfaites, le syndicat menace en se réservant le droit de reconduire la grève pour une durée de 90 heures supplémentaires, à partir du lundi 10 juin 2024 à minuit.
Notons que cette grève pourrait impacter significativement les activités du PMU-Mali, notamment la vente des paris et le paiement des gains.
Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !